Les virus sont un véritable calvaire pour nous tous, de plus en plus nombreux à utiliser un ordinateur. Grâce à cet article vous saurez tout sur les virus, et surtout comment les détecter.
De cette manière, cela vous permettra d’être mieux préparé en cas d’infection de votre ordinateur. Aussi, ayez le réflexe de contacter un expert en informatique si vous n’avez pas les compétences techniques pour gérer ce problème par vous-même.
Qu’est-ce qu’un virus?
Si vous êtes encore novice dans le domaine informatique, nous allons vous expliquer la notion de « virus » de manière simple.
C’est très simple, comparez-le simplement à un virus de type biologique, un virus qui vous rendra malade, empêchera votre corps de fonctionner normalement et nécessitera un traitement suffisamment puissant pour revenir à la normale. Eh bien, un virus informatique, c’est exactement la même chose.
Les virus infectent vos programmes et fichiers, modifient le fonctionnement de votre ordinateur ou l’empêchent de fonctionner de manière optimale. Vous devez savoir que certains virus informatiques sont programmés pour endommager votre ordinateur en passant par des programmes, en supprimant des fichiers ou en affectant le formatage de votre disque dur. Cependant, d’autres virus peuvent également inonder votre navigation sur le Web, rendant toute activité sur Internet impossible.
D’autre part, il convient également de noter qu’il existe des virus informatiques beaucoup plus nocifs qui peuvent altérer considérablement les performances de votre système, comme détruire la mémoire de votre ordinateur et provoquer des plantages successifs.
Comment détecter un virus?
Sans avoir besoin d’utiliser des programmes spécifiques, identifier un ordinateur infecté est simple, il suffit d’être attentif et observateur. Si vous n’êtes pas très familier avec l’informatique, nous vous invitons à consulter un technicien.
Mais voici quelques indications pour remonter les traces d’un potentiel virus :
– Par exemple, votre ordinateur est lent ou connaît des plantages fréquents. Gardez à l’esprit que même une petite quantité de logiciels malveillants peut ralentir et « planter » votre ordinateur car il fonctionne de manière invisible en attaquant directement votre disque dur. – Outre la lenteur et les erreurs fréquentes, votre ordinateur peut se comporter différemment et à d’autres échelles. Par exemple, ce dernier peut essayer à plusieurs reprises d’ouvrir des programmes ou de changer votre navigateur par défaut sans aucune action de votre part. – Enfin, les logiciels dits « spywares » peuvent provoquer des comportements inexpliqués, notamment au niveau de votre navigateur. Certaines modifications peuvent être visibles, telles que de nouvelles barres d’outils que vous ne pouvez pas supprimer, des modifications inexpliquées des paramètres de la page d’accueil ou des résultats de recherche suspects.
Engagez un professionnel de l’informatique
Les virus informatiques peuvent devenir le pire cauchemar de tout utilisateur, surtout si les utilisateurs eux-mêmes sont novices et peureux. Cependant, ces virus ne doivent pas faire craindre la panique, il suffit de prendre quelques précautions pour les enrayer : installez un antivirus actif, téléchargez des logiciels à partir de sources fiables et sûres, informez-vous avant de cliquer sur un lien envoyé par email ou messages, même de votre environnement ou de votre banque, par exemple.
La meilleure façon de vous protéger aujourd’hui est de faire appel à un technicien pour réparer votre ordinateur. Ce dernier peut assurer depuis votre magasin, à domicile ou par téléassistance, une analyse de sécurité de votre ordinateur. Vous pouvez également installer tous les programmes nécessaires pour empêcher d’éventuelles nouvelles tentatives de piratage.