Qu’il s’agisse de redécorer ou de rénover une maison, il arrive souvent que les murs aient également besoin d’être repeints. Pour une finition à la hauteur des attentes et pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de toujours s’adresser à un peintre professionnel, car il n’est pas rare que l’application soit inégale ou que des traces visibles restent sur les murs. Si vous souhaitez collaborer avec un tel artisan, voici le guide des prix du peintre.
Le prix au mètre carré
Pour avoir un excellent résultat sur les murs et éviter les retouches ultérieures, rien de mieux que de travailler avec un peintre. Mais cela a un coût, et il existe parfois des différences notables entre les prix pratiqués par ces artisans professionnels. Beaucoup de gens se demandent s’il faut payer à l’heure ou au mètre carré, mais le plus intelligent est d’opter pour le mètre carré. De ce fait, le prix est fixé en fonction des surfaces à recouvrir, en général, cela comprend les travaux de peinture, les travaux de préparation des supports et la mise en place d’une couche de finition. De plus, cela vous permet d’avoir un budget détaillé, précis et clair et d’éviter les mauvaises surprises lors du paiement de la facture. Pour en savoir plus sur un artisan professionnel, consultez cette page.
Le prix des travaux
Que ce soit pour la rénovation d’un appartement ou pour peindre une maison nouvellement construite, le devis comprend la prestation de l’artisan et le coût de la peinture. Le tarif d’un professionnel oscille entre 25 et 45 euros de l’heure selon la complexité et l’ampleur des travaux, soit environ 30 euros du mètre carré. Pour avoir une idée du montant à débourser, multipliez la surface murale de la pièce par 30 euros. Si vous souhaitez également peindre la porte, les fenêtres et le plafond, le prix sera plus élevé, et ce sera encore plus cher s’il y a une couche de finition et un bouche-fissure. Pour le prix de la peinture, le plus abordable est la peinture vinylique. Les acryliques de qualité moyenne avec une finition mate coûtent en moyenne 6 euros et la glycérine 5 euros. Pour l’étanchéité, ils sont à plus de 10 euros le litre. La peinture la plus chère est l’époxy qui coûte 20 euros.