Ce dernier joue un rôle crucial pour l’immeuble, notamment pour la bonne conservation des parties communes et pour leur bon fonctionnement. Ainsi, le syndic de copropriété à Paris et dans toute la France remplit différentes missions, et pour cela il doit avoir certaines compétences.
Qu’est-ce qu’un syndic de copropriété?
Le liquidateur de copropriété à Paris peut être une personne physique ou morale. Il est là pour protéger tous les propriétaires. Sa fonction principale est de représenter le syndicat de copropriété en regroupant les associés, on l’appelle aussi conseil syndical. Les membres sont élus par l’ensemble des copropriétaires. Plus tard, il gère le bâtiment. Son mandat est d’une durée maximale de 3 ans, mais il est possible de le renouveler à chaque fois, et cela se fait en assemblée générale. Le syndic de la copropriété parisienne peut être professionnel ou bénévole. Le liquidateur professionnel dispose d’une carte professionnelle dite la carte G ainsi que d’une assurance RC professionnelle, il travaille principalement pour des copropriétés avec plusieurs lots à gérer. Le syndic bénévole est une excellente option pour les copropriétés de taille modeste. Dans tous les cas, il s’agit d’un organe exécutif doté de nombreux pouvoirs, comme l’exécution de toutes les dispositions et décisions convenues par tous les propriétaires lors de l’AG.
Les différentes missions d’un syndic de copropriété
Le syndic de copropriété à Paris a plusieurs missions. Il est principalement responsable de l’entretien des bâtiments. Vous devez tout mettre en œuvre pour maintenir la copropriété, notamment les aires communes, en bon état. En plus du nettoyage, vous devez également vous occuper de diverses réparations tout en gérant le personnel, les assurances et les alimentations électriques. Mais encore, le syndic de copropriété prend en charge la gestion administrative et l’exécution des décisions prises en AG. C’est aussi lui qui organise l’AG. Il faut aussi rappeler la gestion de trésorerie et comptable, l’établissement du budget prévisionnel, le recouvrement des charges auprès des copropriétaires… Vous devez également ouvrir un compte séparé à votre nom et le gérer au quotidien.
Choisir le bon gestionnaire de copropriété
Lorsque l’on veut un syndic copropriétaire efficace, il est préférable de rivaliser en comparant les soumissions en fonction des services offerts. Il faut porter une attention particulière aux frais de gestion courante comme l’organisation des réunions du conseil d’administration, la tenue de la comptabilité des copropriétaires… et les prestations spécifiques comme le recouvrement des factures impayées, l’appel d’AG extraordinaire… Si vous avez trouvé un bon syndic de copropriété à Paris, vérifiez bien les termes du contrat avant de signer. Pour information, si vous n’êtes pas satisfait du liquidateur que vous avez choisi, vous avez la possibilité de le remplacer même pendant son mandat. Il est à noter qu’il engage sa responsabilité vis-à-vis des propriétaires, et pourra être révoqué s’il ne remplit pas correctement ses fonctions. Cependant, il y a des conditions à respecter et des règles à suivre pour la réussite de cette démarche.