Il n’y a pas très longtemps que Motorola a annoncé le retour de l’un de ses smartphones pliables les plus populaires, nommé RAZR. C’est probablement ce qu’a fait Motorola après avoir vu Nokia, qui a commencé à faire revivre ses anciens téléphones portables à l’occasion du MWC (Mobile World Congress).
HMD Global a jusqu’à présent mis au point une nouvelle version de ses anciens téléphones, Nokia 3310 et Nokia 8110. Il semble que Lenovo est également dans les plans de réorganiser certains de ses appareils à succès du passé tels que le RAZR. Par conséquent, sur la base de la révélation de la société et d’autres rumeurs, un concept de la prochaine génération de téléphone RAZR est publié, mais avec un nouveau nom, Motorola RAZR V4.
Motorola RAZR V4 : Smartphone Pliable
Le concept qui est apparu récemment est presque similaire à celui des brevets RAZR qui ont fait surface il y a quelque temps. De plus, son design est basé sur le design du RAZR V3 mais avec quelques modifications afin de s’adapter à la génération actuelle des smartphones de 2018. Les brevets ont révélé un smartphone doté d’un écran pliable et de deux caméras à l’arrière. Il semble que le téléphone soit parfaitement ajusté lorsqu’il est plié. Mais ce qui est plus intéressant, c’est que le smartphone pliable Motorola RAZR V4 dispose toujours d’un capteur d’empreintes digitales malgré sa petite taille une fois plié.
Il comporte une conception d’affichage de 3 dont, il y a un affichage de 6 pouces QHD AMOLED de QHD AMOLED d’affichage sportif dans le scanner d’empreinte digitale d’affichage. Le second est un écran extérieur de 2,5 pouces qui est destiné à être utilisé une fois plié. Pendant ce temps, le troisième écran multifonctions de 0,75 pouce est équipé d’un capteur d’empreintes digitales intégré. Bien que sa taille d’écran soit petite, il est toujours capable d’adapter l’interface utilisateur et les applications en plus de créer des raccourcis vers d’autres fonctions vitales. Le petit écran est similaire à l’application de messagerie, qui affiche des smileys et facilite l’accès des utilisateurs. Lorsque le téléphone est plié, l’appareil mesure environ 7,5 mm et lorsqu’il est déplié, il ne mesure que 3,7 mm d’épaisseur. En plus de tout cela, Motorola RAZR V4 à Dubaï obtient également la fonction de résistance à l’eau et à la poussière IP68.
En termes d’optique, le Motorola s’en tient à la tendance actuelle de l’installation de deux caméras dans les téléphones. En conséquence, le concept mentionne le dispositif comportant une double caméra principale de 16MP et 12MP qui vient avec le support de l’enregistrement vidéo 4K. Ces deux capteurs bénéficieront de l’aide du flash LED, de l’autofocus à détection de phase ainsi que des options de mise au point tactile. Pendant ce temps, l’appareil photo doté d’un objectif grand angle de 12 mégapixels est parfait pour prendre des photos nettes et des appels vidéo. En plus de cela, le concept dévoile également sa grande batterie d’une capacité de 4100mAh. En plus de cela, le combiné comprend également des aspects comme les haut-parleurs stéréo double, la connectivité USB Type-C ainsi que des fonctionnalités de jack audio 3,5 mm.
Spécifications du concept Motorola RAZR V4 :
En ce qui concerne les détails techniques, Motorola RAZR V4 obtient la dernière version du système d’exploitation Android 8.1 Oreo prêt à l’emploi. Cependant, cette version du système d’exploitation sera basée sur l’interface utilisateur intelligente. Sous le capot, il sera équipé de la dernière puce Qualcomm Snapdragon 855, qui n’a pas encore été lancée. Ce processeur est actuellement considéré comme le premier chipset SoC 7nm au monde, qui arrivera probablement l’année prochaine avec le nouveau modem X24 LTE de Qualcomm. De plus, le combiné aura 6 Go de RAM avec deux options de mémoire interne, dont 128 Go et 256 Go au choix.
A propos du smartphone pliable Motorola RAZR :
Il n’est pas nécessaire de mentionner en particulier à quel point les smartphones sont devenus essentiels de nos jours. Presque tous les appareils sortis ces derniers temps sont populaires et préférés par différents publics en fonction de leurs besoins. Mais si vous remontez quelques années en arrière, il y avait ce qu’on appelle aujourd’hui les téléphones de base. Bien qu’avec des caractéristiques et des spécifications non conventionnelles, ils étaient encore largement préférés pour la communication de base. Certains d’entre eux n’ont pas réussi à impressionner, tandis que d’autres sont encore dans les mémoires aujourd’hui. Motorola RAZR est l’un de ces appareils. C’était alors un appareil de mode, semblable à ce que sont aujourd’hui Samsung Galaxy S9, Google Pixel 2XL, et OnePlus 5T.
Avec un design unique à clapet, le RAZR est devenu l’un des téléphones emblématiques de la fin des années 2000. En gardant à l’esprit sa popularité, Yang Yuanqing, PDG de Lenovo, a fait allusion pendant la MWC 2018 au retour du Motorola RAZR, mais avec des spécifications et des caractéristiques qui correspondent aux standards actuels. De plus, plusieurs sources ont déjà mentionné Lenovo à propos du travail sur un écran pliable. Par conséquent, il est largement supposé du nouveau Motorola RAZR de Motorola de sport un écran d’affichage pliable.
Disponibilité du smartphone Pliable : Motorola RAZR V4
Pour le moment, il n’y a aucun détail disponible concernant la date de sortie de la Motorola RAZR V4. Cependant, il est prévu que le nouveau prix du Motorola RAZR V4 sera d’environ 1399 euros.
Comment protéger l’écran d’un smartphone pliable ?
À l’annonce des premiers modèles de smartphones à écran pliable, de nombreux consommateurs se sont posés la question légitime de la fragilité de l’écran. Est-ce qu’un écran pliable est aussi solide et résistant aux chocs qu’un écran de smartphone classique ? Est-ce qu’ils résisteront aux rayures du quotidien, aux frottements à tout objet générateur de micro rayures ? Combien coûterait la réparation et le remplacement d’un écran pliable, quand on sait que les écrans tactiles classiques d’origine sont parfois aussi chères que la valeur du smartphone d’occasion ?
Cela ouvre également de nouveaux défis pour les fabricants d’accessoires, notamment les entreprises commercialisant des films protecteurs comme Protège-Écran, site spécialisé dans les protections smartphones en verre trempé, qui devront trouver des technologies adaptées afin d’offrir des produits compatibles avec un écran qui se plie.
Ce sont des questions sur lesquelles nous n’avons pour l’instant pas réellement de réponses, et seuls les retours d’expériences des futurs consommateurs ainsi que la commercialisation à grande échelle du RaZR V4 et de tous les modèles pliables qui seront lancés dans les années à venir.