Légalement accessible à tous, l’obtention d’un prêt personnel est soumise à un ensemble de règles strictes. Il faut avoir un profil précis et remplir une série de conditions précises pour en bénéficier. Avant de constituer votre dossier de demande de prêt, assurez-vous de remplir toutes les conditions énoncées. En effet, un dossier conforme peut être rejeté si le candidat ne répond pas aux exigences définies. Pour mieux comprendre ces critères d’acceptation et leur pertinence, veuillez lire ce qui suit.
Conditions personnelles
Pour obtenir un prêt personnel, vous devez être une personne qui inspire confiance. Le premier critère de sélection est l’âge. Les mineurs ne sont pas éligibles à ce type de prêt. Certaines institutions prévoient cependant des exceptions pour les mineurs si leurs parents ou grands-parents se portent garants. La stabilité de l’emploi est également importante. Les personnes qui changent régulièrement d’emploi et celles qui sont au chômage ont moins de chances d’obtenir un prêt personnel. La capacité à conserver un emploi et à générer des revenus réguliers est un plus. Sans aucun doute, vous devez avoir un compte courant domicilié en Belgique. En savoir plus sur le prêt personnel sur ce site. Vous y trouverez des informations supplémentaires.
Conditions liées à la santé financière
Les institutions financières prêteuses sont soumises aux règles du code de la consommation et à diverses autres obligations qui les obligent à s’assurer de la capacité de paiement du prêteur. La survie de l’institution financière en dépend. Pour ces raisons, il faut que l’emprunteur ne fasse pas l’objet d’une interdiction bancaire. Vous devez avoir un salaire capable de couvrir toutes les cotisations sans entraver votre capacité à gérer vos besoins financiers quotidiens. Vous devez être en mesure de rembourser la totalité du prêt, ainsi que les intérêts associés. Des conseils utiles fournis par votre banquier peuvent vous aider à mieux évaluer l’admissibilité de votre banquier.