Chaque année, à la même période, la déclaration d’impôt sur le revenu doit être remplie et transmise à l’administration fiscale. Lorsque vous êtes employé ou à la retraite et que vous n’avez pas d’autres revenus, vous n’avez qu’à remplir une case dans la section salaires et traitements ou dans la section pensions et retraite. C’est simple, rapide, il suffit de signer et de renvoyer au service émetteur. En revanche, lorsque vous avez d’autres revenus à déclarer, il est préférable voire nécessaire de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans l’établissement des impôts des personnes pour nous aider à remplir cette déclaration d’impôt, qui est alors beaucoup plus fastidieuse.
De quels autres revenus un comptable a-t-il besoin pour produire votre déclaration de revenus ?
Si vous avez des revenus locatifs et que vous souhaitez les déclarer selon la formule Real, vous devez remplir une déclaration dite 2044 à joindre à la déclaration de revenus normale dite 2042. L’intervention d’un comptable ou d’un comptable n’est pas obligatoire dans ce cas mais elle est fortement conseillé. En effet, de nombreuses dépenses peuvent être déduites de ce revenu en tout ou en partie. Ces déclarations peuvent même générer des déficits fonciers qui peuvent être déduits d’autres revenus ou reportés sur l’année suivante. Lorsque vous avez des revenus de capitaux mobiliers, la déclaration 2042 est également difficile à établir et le comptable reste la personne qualifiée pour vous aider grâce à ses connaissances fiscales. Les revenus de capitaux mobiliers correspondent aux revenus d’actions ou d’obligations. Les banques fournissent des reçus annuels, mais encore une fois, il est préférable de laisser un professionnel compétent s’occuper de la déclaration de revenus.
Revenus liés aux BIC et aux BNC.
Lorsqu’on est propriétaire d’une entreprise, on est souvent soumis à des profits industriels et commerciaux. Ces revenus génèrent un solde qui doit être approuvé par un comptable ou même un comptable. Ces avantages doivent être déclarés sur la déclaration 2042 en tout ou en partie. Le comptable ou l’expert-comptable s’occupe alors de cette tâche. Les BNC sont des revenus non commerciaux. Ils sont générés par des personnes qui travaillent dans le secteur libéral en tant que médecins, infirmiers indépendants, etc. Le solde doit également être visé par un comptable ou un expert-comptable. Ce dernier s’occupe également de la déclaration de revenus.