Un braquage est une épreuve particulièrement dure et nécessite même, dans certains cas, un suivi psychologique des victimes. Imaginez votre espace personnel, celui que vous considérez comme le plus sûr, envahi par des inconnus et dérangé. Tout cela sans parler du stress et de la peur de voir des gens venir chez vous… Cela explique pourquoi les victimes de braquage sont souvent en état de choc immédiatement après l’événement. Bien que ce soit difficile, une fois la frayeur passée, vous devrez effectuer certaines démarches pour « réassurer » votre logement et obtenir le remboursement de votre assurance.
Bénéficiez d’un remboursement de votre assurance après votre vol
Il est fort possible que votre assurance vous rembourse après un vol, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ensuite il faudra avoir contracté une assurance pouvant couvrir les dégâts survenus dans les locaux. Il s’agira alors de choisir une assurance multirisque habitation, car c’est celle qui prévoit les braquages et les vols.
Cependant, pour être remboursé, une déclaration est requise dans les 48 heures au plus tard du vol. Alors, idéalement, vous devriez aviser votre assureur dès que vous avez la mauvaise nouvelle ou juste après, pour mettre toutes les chances de votre côté. Inutile de perdre du temps dans un premier temps avec une déclaration papier, un simple coup de fil suffit.
Vous devez, sur la déclaration papier qui suit, déclarer et lister les biens qui vous ont été volés, ainsi que les conditions dans lesquelles vous avez découvert le vol. Veuillez noter que vous devez avoir déposé un rapport de police à cette étape et que vous devez également joindre la preuve à votre lettre. Pour être indemnisé du vol, vous devez être en mesure de nommer chaque objet volé, la date et le prix auquel il a été acheté, ainsi que les justificatifs de vos déclarations : plus elles sont précises et nombreuses, plus vous sont susceptibles d’obtenir un montant approximatif de ce qui a été volé. Après avoir soumis votre dossier, l’assurance examine votre réclamation et vous envoie ensuite un formulaire de réclamation.
Une fois le choc de l’effraction passé, pensez à installer une alarme
Se faire agresser est un gros problème, mais c’est surtout la preuve d’une faille dans votre système de sécurité domestique. Par conséquent, il est préférable que vous renforciez vos mesures de sécurité, afin de vous sentir à nouveau en sécurité chez vous. La méthode la plus efficace consiste à installer une alarme dans votre maison. Cachée ou au contraire affichée en avertissement, elle protégera mieux votre habitation et pourra même être associée à un dispositif de télésurveillance, ainsi qu’à des systèmes de détection de mouvement.