En cette période de crise, les ménages voient leur pouvoir d’achat se réduire. Les salaires restent stables tandis que le coût de la vie augmente. On constate une augmentation du carburant qui ne permet plus aux ménages d’utiliser leur véhicule comme avant, d’autant plus que la plupart d’entre eux connaissent des situations précaires. Du coup, pour remédier à ce problème tout en conservant une certaine liberté de mouvement, les solutions se multiplient dans la voiture et son utilisation.
Nous avons particulièrement remarqué une forte expansion du covoiturage tant sur les trajets courts que sur les trajets plus longs. Les sites de covoiturage ont facilité l’accès à ce moyen de faire des économies substantielles sur votre voiture. On s’organise et même pour aller travailler, les tournées de collecte sont assez courantes. On peut également signaler l’apparition de la location de voiture entre particuliers. Bien que ce système soit encore assez récent, il prend son envol. Un certain nombre de personnes n’utilisent pas leur véhicule tous les jours et d’autres ne peuvent pas se lancer dans l’achat d’un moyen de transport, donc le leasing fonctionne plutôt bien.
Il y a quelques mois, Bolloré a lancé un concept appelé Autolib’, qui rappelle le système utilisé pour les vélos. Après des débuts quelque peu mouvementés, l’entreprise annonce aujourd’hui avoir franchi le cap des 98 000 utilisations. Pour fêter ce succès, elle offre à son 100 000ème utilisateur un abonnement d’un an et un dîner au Jules Verne, le célèbre restaurant de la Tour Eiffel pour deux. Il faut dire que ce système d’utilisation en libre-service d’une voiture électrique offre de nombreux avantages.