Le moulage par injection plastique a changé d’innombrables industries où l’efficacité, le coût et la fonctionnalité sont des facteurs. L’industrie médicale est une industrie qui a tiré d’énormes avantages de la fabrication des plastiques. Elle a rendu les conditions de travail plus sûres pour les professionnels de la santé et les patients, et elle a élargi l’éventail des services que les entreprises médicales sont en mesure d’offrir.
Ci-dessous, découvrez comment les plastiques sont utilisés dans le domaine médical.
Quelles sont les capacités du moulage par injection pour les dispositifs médicaux ?
Les plastiques ont révolutionné l’industrie médicale au cours des dernières décennies. Parce qu’il est léger, robuste, rentable et relativement rapide à fabriquer, le plastique est devenu le matériau de choix dans les établissements de soins de santé. Déjà, il est largement utilisé pour les outils médicaux – même chirurgicaux – comme alternative à l’acier inoxydable. Le moulage par injection médicale est également utilisé pour une large gamme de composants utilisés dans le domaine médical.
Et parce que le plastique est un produit de fabrication très polyvalent, il est utilisé pour les dispositifs médicaux et les prothèses – pensez aux pièces pour les stimulateurs cardiaques et les valves. Les implications pour l’industrie médicale ont été énormes dans le monde entier, et la liste des utilisations est susceptible de s’allonger.
Les plastiques pour améliorer les conditions sanitaires dans le domaine médical
Il y a tant de raisons pour lesquelles l’industrie médicale se tourne vers les plastiques – l’une des principales étant liée à la santé. La production à grande échelle d’outils, de pièces et de composants médicaux en plastique a permis aux professionnels de la santé du monde entier de disposer d’options jetables plus sûres. Alors que les outils en acier inoxydable doivent être désinfectés après chaque utilisation (ce qui n’est pas toujours pratique dans de nombreuses régions du monde), les plastiques peuvent être utilisés une seule fois et correctement retirés de la rotation. Il en est résulté des milieux médicaux plus sûrs et beaucoup moins susceptibles de propager des maladies. Et en raison du faible coût de fabrication du plastique, il s’agit d’une option économique.
Conformité plus facile à la réglementation fédérale en matière de sécurité
L’industrie médicale est très réglementée, et pour de bonnes raisons. Pour les raisons sanitaires mentionnées ci-dessus, les professionnels de la santé peuvent plus facilement se conformer aux règlements de l’administration américaine . La FDA (l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) supervise rigoureusement tous les dispositifs médicaux. Et comme l’industrie médicale elle-même, la FDA réglemente étroitement la production de produits médicaux moulés par injection, ce qui signifie que vous pouvez avoir confiance que les produits que vous recevez sont sûrs pour l’utilisation. Pour assurer la tranquillité d’esprit et faciliter la conformité, de plus en plus d’entreprises de l’industrie médicale s’appuient sur le moulage par injection plastique