C’est vrai, la crise sanitaire liée au Covid-19 a changé beaucoup de choses, notamment la consommation des Français. Ils consomment modérément et de manière plus responsable. En clair, ils achètent mieux et privilégient les produits locaux. L’épidémie de coronavirus a eu des effets immédiats sur les habitudes d’achat et de consommation de chacun. Cette tendance va encore s’accélérer et s’affirmer à long terme. Entrons tout de suite dans les détails sur le sujet.
Shopping en ligne
Avec le Covid-19, les déplacements sont limités et les Français se sont tournés vers Internet pour acheter des produits de grande consommation. En fait, la plupart des supermarchés proposent la commande en ligne. Les achats peuvent être récupérés en magasin, au drive ou livrés à domicile. Pour effectuer vos achats en ligne, la livraison à domicile et en voiture sont les solutions privilégiées pour éviter les contacts et les risques de contamination. Le service au volant est bien ancré dans les habitudes des consommateurs, car il est rapide et pratique tout en étant largement utilisé dans divers points de vente. Les achats en ligne ont atteint un niveau incroyable en France pendant la crise sanitaire. Les ventes à distance sont boostées. A titre indicatif, ils ont atteint plus de 110 milliards d’euros en France sur la seule année 2020. S’ils représentaient 9,8 % du commerce de détail en 2019, ils s’élèvent actuellement à plus de 13 %. C’est une tendance qui ne manquera pas de se poursuivre dans le temps pour le plus grand plaisir des commerçants. Par conséquent, ils sont destinés à améliorer votre visibilité et l’attractivité de votre site Web.
Seulement l’essentiel
Pendant les confinements et les couvre-feux, les Français ont été privés de déplacements et de loisirs, ce qui les a amenés à consommer moins. De plus, les économies accumulées sont d’environ 200 000 millions d’euros. Ils achetaient surtout des produits de première nécessité. Cependant, les produits vedettes sont les produits d’hygiène et de protection tels que les masques, les gels hydroalcooliques, les savons liquides et solides, ainsi que les produits pour la désinfection de la maison (lingettes, javel, gants de ménage, etc.). Côté alimentation, les denrées périssables comme le riz, les pâtes, le pain de mie, les produits surgelés, les conserves, les plats préparés… Privés de restaurants, les Français se sont mis à cuisiner de cette façon, les levures, la farine et les sucres aromatisés ont été connait un grand succès.
Fais le toi-même
Contraints de rester chez eux, les Français ont dû apprendre à faire des choses par eux-mêmes, on parle de cuisine, de bricolage, de jardinage… Ainsi, ils ont beaucoup utilisé les tutos de recettes de cuisine en ligne, on a constaté que beaucoup d’entre eux regardaient des vidéos expliquant comment faire faire son propre pain. Grâce aux vidéos, ils ont appris à faire leur propre pain… Ils ont également investi dans du petit électroménager et divers appareils de cuisine comme des friteuses, des multicuiseurs, des mini-fours… En raison de la fermeture des instituts de beauté, des barbiers et des coiffeurs, ils ont également dû acheter des rasoirs, des appareils d’épilation, de la teinture pour les cheveux… Ils ont aussi profité du confinement pour faire des petits travaux à la maison, ils ont donc beaucoup investi dans des outils de bricolage.
Consommation locale et responsable
Avec le Covid-19, les Français ont découvert les commerces de proximité pour faire leurs courses. De plus, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour aider les entreprises locales à vendre en ligne, comme le développement des circuits courts, des plateformes numériques pour coter les producteurs locaux, la livraison à domicile, la réorganisation des distributeurs au niveau local… Elles ont plutôt opté pour le fabrication française et produits locaux. Ils veulent une alimentation plus responsable et durable. Mais ils sont aussi nombreux en faveur du bio. La crise sanitaire du COVID-19 impacte fortement la consommation française, c’est un vecteur de sensibilisation pour les consommateurs qui sont désormais attentifs à la transparence sur l’origine des produits qu’ils consomment.