Le syndrome du canal carpien touche principalement les personnes qui utilisent beaucoup leurs bras, poignets et mains dans des gestes répétitifs, des mouvements nécessitant de la force, des postures forcées pour les mains ou la manipulation d’outils vibrants. À long terme, cela peut endommager le nerf carpien, car il est toujours sous tension. Le traitement de ce syndrome est médical ou chirurgical. Mais il existe la manœuvre de Phalen pour différencier la douleur commune du syndrome du canal carpien dans la main.
Traitements médicaux du syndrome du canal carpien
S’il n’y a toujours aucun signe de gravité, le syndrome du canal carpien peut être traité médicalement. Ce traitement conservateur consiste à porter une attelle amovible la nuit pendant 3 mois pour immobiliser le poignet, et ce dans les cas non avancés. Cela maintiendra le poignet dans une position neutre pour soulager les symptômes nocturnes. Cependant, à long terme, cette solution n’est pas très efficace. Il est également possible d’injecter des corticoïdes dans le canal carpien. Cependant, le soulagement n’est pas immédiat non plus, il peut n’être que temporaire selon le degré de gravité du syndrome du canal carpien. Ne faites pas plus de 3 injections par poupée. Pour soulager la douleur, le chirurgien Thomas le Carrou conseille au patient de prendre des antalgiques comme le paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène pour les formes secondaires de blocage du nerf médian du canal carpien.
Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien
Si les traitements médicaux n’ont pas fonctionné ou si le cas est grave, deux interventions peuvent être réalisées pour traiter le syndrome du canal carpien, et elles sont réalisées en ambulatoire avec anesthésie locorégionale, seul le bras est anesthésié. Tout d’abord, il y a la méthode dite ouverte dans laquelle le canal carpien doit être libéré par une incision dans la paume de la main d’environ 3 cm de long. Deuxièmement, il y a la méthode endoscopique ou endocanalaire où le chirurgien fait une petite incision d’environ un centimètre. Elle est réalisée dans le pli de flexion du poignet. Pour la cicatrice elle est discrète contrairement à la chirurgie ouverte. Cependant, avant d’effectuer l’opération, vous devez consulter un médecin avec un anesthésiste.