La France est sortie de l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet 2020, mais cela ne signifie pas que le coronavirus a disparu. Pendant les vacances d’été, certaines personnes ont oublié les gestes barrières, cela a multiplié les cas tant de personnes craignent ce qui va se passer à la rentrée. Actuellement, le gouvernement rappelle sans cesse l’importance des gestes barrières dans les lieux publics. Vous trouverez ci-dessous les principales actions de décontamination à effectuer.
Les gestes de décontamination en entreprise
Au sein d’une entreprise, la première chose qui préoccupe le dirigeant est le nettoyage en profondeur des locaux et des surfaces. Il doit être fait régulièrement pour éliminer tous les risques. Vous pouvez appeler une entreprise de nettoyage. Il convient de noter que le coronavirus SARS-CoV-2 est sensible aux tensioactifs présents dans les produits de nettoyage et de désinfection tels que l’eau de Javel à 0,1 % et l’alcool à 70 %. Par la suite, vous devrez afficher les consignes sur place, notamment les différents gestes barrières à respecter, afin de limiter la propagation du coronavirus. Vous devez également approvisionner les sanitaires en savons et papier à usage unique. Pour le personnel en déplacement occasionnel ou porteur de messagers, vous devez leur fournir des solutions hydroalcooliques et mettre en place diverses mesures pour respecter la distanciation sociale.
Un employé présentant des symptômes évocateurs de la maladie Covid-19
Dans le cas où un travailleur présente sur le lieu de travail des symptômes évocateurs de la maladie Covid-19, la prise en charge est assurée selon les indications établies par la cellule de crise en concertation avec le médecin du travail. Cette procédure doit être affichée à la vue de tous les employés. Le travailleur malade sera isolé dans une pièce dédiée ou dans les locaux du service de santé au travail. Vous ne devez pas être en contact avec vos pairs et appliquer les gestes barrières. Il doit en aviser son supérieur qui s’arrange après son retour à domicile. Une fois chez lui, il appelle son médecin traitant et n’en contactera le 15 qu’en cas d’urgence.
Rappel des gestes barrières
Nous connaissons tous les modes de transmission du coronavirus, et il est indispensable d’appliquer les gestes barrières standards aussi bien au travail que dans d’autres lieux. Il consiste à se laver régulièrement les mains à l’eau savonneuse ou à l’aide d’un gel hydroalcoolique. Cela implique également le port du masque dans les lieux publics. Mais n’oublions pas les réflexes simples contre la propagation du virus comme tousser ou éternuer dans le coude ou dans un mouchoir à usage unique, saluer sans serrer la main ni s’embrasser, limiter les déplacements et les contacts et garder la distance d’au moins un mètre entre personnes