La terre abrite des milliers d’espèces dont la taille nous étonne. Malgré des millions d’années de coexistence, nous sommes encore loin d’avoir déchiffré tous les secrets de la nature. La preuve en est : le mystère que représentent pour nous les plus grands animaux du monde. Nous allons parler de ces spécimens géants qui attisent notre curiosité!
La baleine bleue, le plus grand animal sur Terre
Considérée comme le plus grand animal existant, la baleine bleue règne sur les océans : ce mammifère marin géant nous fascine depuis des centaines d’années. Classé parmi les monstres marins, le rorqual bleu a une taille d’environ 30 mètres. Sa taille imposante est confirmée par son poids : animal titanesque, sa masse avoisine les 150 tonnes.
Depuis 1966, cet animal est protégé par la communauté internationale, puisque la chasse intensive l’a presque totalement éradiqué de notre planète. Sans aucun doute, l’application de cette protection a permis de préserver l’espèce : la population de rorquals bleus continue de croître petit à petit. Comme l’explique Bestiapolitan, le plus grand animal du monde fait partie des cétartiodactyles : une catégorie qui comprend aussi les dauphins et… les girafes, les chameaux, les okapis ou encore les sangliers! La baleine bleue est ainsi une « petite » curiosité qui ne cesse d’étonner les scientifiques.
le calmar géant
A l’origine du mythe du Kraken se trouve le calmar géant, cet animal mythique redouté par les marins et les pirates, qui l’associaient à une sorte de créature infernale et redoutable. On sait aujourd’hui qu’il existe 8 espèces différentes de cet animal, et qu’elles sont toutes dignes de leur réputation de géants : la constitution du calmar géant s’étend sur 21 mètres, alors que son poids approche les 300 kg. Cette ancienne terreur des mers était célèbre pour la taille de ses tentacules et sa force impressionnante.
Alors que le calmar géant terrorisait autrefois les navires, très peu de spécimens ont été vus. On sait qu’ils vivent dans les abysses et que les cachalots les chassent, mais surtout nous avons pu examiner de rares spécimens échoués sur les plages. Ce grand céphalopode fascine par son mystère : s’il a d’abord gagné sa terrifiante réputation chez les nordiques, le célèbre calmar s’est rapidement fait connaître dans diverses parties du monde. Aujourd’hui encore, elle continue d’inquiéter les marins friands de légendes.
Pélagornis
Bien qu’éteint il y a des millions d’années, Pelagornis Sandersi mérite pleinement sa place dans notre classement des plus grands animaux du monde. Depuis sa découverte, il est considéré comme l’un des oiseaux volants les plus imposants de la planète, et pour cause. Pelagornis était une bête impressionnante, avec une envergure estimée à 7 mètres, plus du double de celle de l’albatros, le plus grand oiseau vivant. Pensant entre 20 et 40 kilos, il a été découvert en Caroline du Nord.
Selon les estimations des paléontologues, l’animal « flottait » au-dessus de la mer, comme l’albatros. Pelagornis avait également des excroissances en forme de dents sur son bec, on pense qu’il attrapait des poissons directement dans l’eau.
L’hippopotame
On ne peut évoquer les plus gros animaux du monde sans évoquer l’hippopotame. Ce mammifère populaire d’Afrique subsaharienne est connu pour ses glaires légendaires… et pour sa férocité à protéger son territoire! L’animal est semi-aquatique. L’hippopotame s’est également fait connaître pour la taille improbable de sa mâchoire. Capable d’écraser des structures très solides, il n’hésite pas à attaquer avec une vivacité surprenante lorsqu’il se sent en danger ou trouve des intrus sur son territoire. Il est tristement connu pour le nombre de morts qu’il a pu causer en Afrique.
Étonnamment, ce géant a des caractéristiques relativement proches de… des cétacés! L’hippopotame est un grand herbivore qui passe la plupart de son temps dans l’eau ou à l’ombre. Cet animal étonnant fait régulièrement parler de lui : pouvant parcourir une dizaine de kilomètres pour se nourrir, il fascine par sa facilité de déplacement malgré sa taille imposante : en règle générale, 3,5 m de long pour un poids variant entre 1300 et 1500kg Un véritable colosse dont la constitution lui a permis de survivre dans un écosystème parfois difficile pour les animaux les plus faibles.
La sorcière blanche d’Amérique du Sud
Si les insectes géants sont plus rares aujourd’hui, il fut un temps lointain où ils existaient en grand nombre. A notre époque, les plus gros sont généralement des papillons, et c’est le cas de la sorcière blanche d’Amérique du Sud. Contrairement à ce que son nom poétique pourrait laisser penser, ce n’est pas une femme aux mœurs étranges : ce gros insecte terrifie les gens qui n’ont pas l’habitude de voir des papillons de sa taille.
Avec des ailes pouvant mesurer jusqu’à 35 cm, ce spécimen a des couleurs vives faciles à repérer. Le Thysania Agrippina, de par son petit nom, n’est pas le seul papillon à faire partie des insectes géants. Sa compagne, la reine Alexandra (Troides Alexandrae) est de taille très similaire. Le record d’envergure est cependant détenu par un papillon encore plus grand : l’Atlas d’Asie, aussi appelé « papillon de l’Atlas ».
Le scarabée royal Goliath
Cette espèce de coléoptère est l’une des plus grandes du genre! Il se distingue par son corps plat, plus large qu’épais. Cela donnerait des cauchemars à ceux qui ont la phobie des insectes ! Particulièrement agile, il possède deux paires d’ailes qui optimisent ses déplacements.
S’il y en a beaucoup qui errent dans la nature, petit à petit ils commencent à se reproduire en captivité. Sa taille peut atteindre 13 cm, tandis que son poids peut dépasser légèrement les 100 grammes. Le véritable coléoptère Goliath est également exposé dans les musées d’histoire naturelle, où ses caractéristiques sont comparées à celles des évolutions modernes des insectes.
Araignée de mer japonaise
Notre dernier candidat dans ce classement des plus gros animaux du monde est un crabe géant dont les pattes rappellent celles d’une araignée. Particulièrement impressionnant, il vit principalement dans les profondeurs des océans. Comestible, l’araignée de mer japonaise se distingue par sa taille imposante et ses pattes inquiétantes : près de 3,5 mètres d’une patte à l’autre (pour un corps d’à peine 37 cm) et un poids de 20 kilos! Dans son milieu naturel, il vit en se nourrissant de coquillages et de carcasses de petits animaux.