De nombreux consommateurs n’ont pas les moyens d’acheter ou de louer une voiture neuve. Les mensualités sont trop élevées ou leur dossier de crédit pas assez solide. Pour d’autres, le fait de posséder un véhicule neuf qui perd en un an le tiers de sa valeur est inadmissible. Bref, chacun a ses raisons et je ne suis pas là pour porter un jugement.
L’achat d’une voiture d’occasion (en dehors des concessionnaires automobile), amène souvent son lot de problèmes et peut devenir un bon coup si vous ne tombez magasinez votre voiture correctement. Après avoir établi votre budget, vos besoins et trouvé le modèle de voiture qui vous conviendrait le mieux, mettez de côté un montant de 80 à 120$ de plus je vous explique pourquoi sous peu.
Vous trouver chez un commerçant ou un particulier le modèle de véhicule que vous convoitez enfin ! Il faut toujours en premier lieu faire un essai routier (voir la rubrique a ce sujet). Cela vous permet de voir comment votre véhicule tient la route, si les angles de vision vous conviennent (j’ai d’ailleurs une anecdote a ce sujet), etc. Bref, est-ce que le feeling est bon ? Si la réponse est négative: Arrêtez ! Ce n’est pas le bon véhicule pour vous !
Finalement vous trouvez la voiture d’occasion qui correspond à vos besoins, et un particulier ou un commerçant est prêt à vous le vendre. Il vous reste deux étapes a réaliser avant de conclure ou négocier quoi que ce soit. Vous devez d’abord rechercher dans les annonces classées des modèles équivalent au vôtre avec le même Kilométrage et la même années modèle. Est-ce que les prix se ressemblent ? Chez un commerçant de véhicule d’occasion vous avez un pouvoir de négociation de prix de l’ordre de 1000 a 2000 euros en moyenne. Par la suite vous demandez une inspection chez le concessionnaire de votre modèle de voiture.Peu importe ce que l’on vous dira, cette inspection va confirmer si le véhicule est vraiment en état de fonctionner de manière durable pour vous ! L’inspection chez un concessionnaire est très complète et surtout les techniciens connaissent leurs modèles et ses points faibles. Vous aurez ainsi le juste son de cloche et probablement un moyen de négocier encore à la baisse votre futur achat