Depuis la seconde moitié du XXe siècle, la société de consommation s’est tournée vers un nouveau marché nouvellement découvert : celui du design sous toutes ses formes. La demande pour ce secteur est directement née d’un sentiment de frustration provoqué par la production de masse à grande échelle de la plupart des objets du quotidien. La cause de la révolution industrielle était, en effet, de standardiser la production, qui à son tour étouffait le désir des consommateurs de posséder des objets originaux.
Aujourd’hui, ce marché du design est largement contenu dans le domaine de l’architecture d’intérieur, qui déchaîne toutes les passions et permet à certains d’adapter leur intérieur à leur personnalité, et à d’autres d’affirmer leur bon goût.
Amateurs de design, à l’assaut des meubles originaux.
Avec la diversification de la production et le renouveau de l’artisanat au sein des sociétés occidentales, la question du mobilier d’origine se pose plus que jamais. Il existe de nombreux guides pour guider et conseiller les consommateurs dans leur choix d’achat, mais en quoi consiste-t-il réellement?
Le marché du design est un marché ouvert à chaque consommateur pour prendre ses propres décisions. Pourtant, les consommateurs les plus orientés design n’ont d’yeux que pour les meubles qui sortent de l’ordinaire et pour cause, c’est une façon de mettre en avant leurs goûts, puisqu’en quelque sorte, on se définit par nos goûts esthétiques, musicaux ou autres. Cependant, ce grand engouement pour le mobilier design n’est pas sans conséquence, puisqu’il contribue directement à la hausse des prix dans ce secteur. L’inflation dans cet environnement a fortement augmenté chaque année depuis le début des années 2000 et la seule façon de la contourner est de faire des recherches approfondies et de choisir vos meubles design en ligne en utilisant différentes comparaisons.
La révolution du design utilitaire.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le design ne consiste pas seulement à faire beau, car un meuble, avant d’être esthétique, est avant tout utilitaire. Il aura fallu plus d’une génération pour concilier durablement design et utilitarisme dans le mobilier. Grâce à cela, on trouve aujourd’hui, à titre d’exemple, des veilleuses aussi belles que technologiquement robustes. Cette révolution dans notre propre rapport à nos meubles n’a été possible que grâce à un courant de pensée né dans l’architecture : le fonctionnalisme.
Les passionnés de design ont donc ce vif intérêt pour le mobilier d’avant-garde en raison de l’utilité nouvelle qu’il peut représenter. A l’échelle industrielle de la production de masse, il y a de grandes multinationales qui reprennent ce concept pour l’adapter à la consommation de masse, comme le géant suédois Ikea, qui en a même fait sa philosophie, que certains qualifient même d’extension du « suédois fonctionnalisme ». « . à l’architecture d’intérieur ».
Le point de vue sociologique des passionnés de design.
De nombreux sociologues se sont penchés sur la question de l’intérêt particulier des personnes pour certains produits de base, comme les meubles. Chez les penseurs français, on retrouve Baudrillard en tête de liste pour évoquer ce phénomène de consommation ostentatoire dans ses œuvres tout en expliquant le fonctionnement du fétichisme marchand.
Pour Thorstein Veblen, ce désir de posséder des meubles de plus en plus rares découle directement de la volonté de l’individu de définir son statut social à travers ses possessions.
Dans la pop culture, le débat est toujours ouvert et on dénonce autant la consommation ostentatoire que la standardisation de chaque marchandise. Cependant, l’époque actuelle est plus que jamais propice à la diversification des produits par la concurrence, ce qui ne peut que ravir les passionnés de design à la recherche de meubles toujours plus uniques.