Le réseau numérique et agricole Acta (l’association des instituts de recherche sur les matières premières agricoles) a organisé en partenariat avec plusieurs autres organisations l’événement HackTaFerme (« Hack your farm »), la première édition de l’événement « Hackathon on the farm » qui s’est déroulé du 31 août au 2 septembre à Chalons-en-Champagne et aux environs.
Plusieurs équipes de codeurs associés à des professionnels de l’industrie ont été accueillis dans quatre fermes et ont eu 48 heures pour créer un prototype adaptatif et convaincant répondant aux besoins des agriculteurs et couvrant les industries des grandes cultures, du bétail et des cultures spécialisées (viticulture, fruits et légumes). Les équipes ont été dirigées par un agriculteur et encadrées par des mentors experts dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-industrie et des technologies de l’information.
HackTaFerme est la fusion de deux mondes différents :
- Un hackathon : un marathon de 48 heures pour trouver une idée et développer un prototype parfait.
- Une ferme : Le terrain de jeu idéal pour tester un prototype
- Parmi les participants, il y avait :
- Les codeurs : ceux qui proposeront les projets, novices ou experts, ils ont pu démontrer leurs compétences dans les projets.
- Professionnels de l’agriculture : Ceux qui savent comment répondre aux besoins
- Artistes : Un projet est meilleur quand il est beau, après tout.
- Agriculteurs : Le hackathon s’est déroulé sur place, dans les locaux des agriculteurs, et a permis de résoudre les problèmes réels et quotidiens qu’ils rencontraient sur le terrain.