Les aides auditives se généralisent et rares sont les personnes âgées qui n’en profitent pas pour améliorer leur confort d’écoute. De plus en plus miniaturisées, parfois intégrées aux montures de lunettes, les aides auditives ne sont plus inesthétiques et permettent de sortir de l’isolement lié à la perte auditive. Quels signes indiquent que ma santé auditive se détériore ? Quand dois-je être alerté et faire évaluer mon audition par un audioprothésiste? En effet, à part certaines surdités brutales qui peuvent survenir après un accident ou un choc émotionnel, la plupart des pertes auditives sont progressives et peuvent passer inaperçues dans un premier temps.
Cependant, certains désagréments ne sont pas trompeurs : – J’ai du mal à comprendre mon interlocuteur dans un environnement bruyant, par exemple lorsque la télévision est allumée ou dans un lieu bruyant comme un restaurant, un marché, une fête. – J’ai du mal à suivre l’intégralité d’une conversation téléphonique. – A table, je perds souvent le fil d’une conversation entamée entre plusieurs convives et il m’est difficile d’y participer. D’autres me trouvent un peu renfermée ou souffrent de sevrage. – Ma femme ou mes enfants baissent généralement le son de la télévision qui leur semble trop fort. Je suis conscient que ce niveau sonore était parfaitement cohérent avec mon confort d’écoute et que maintenant je dois redoubler d’efforts pour capter l’intégralité du message délivré. – Les membres de ma famille me reprochent de parler trop fort. – J’entends des sifflements ou des bruits étranges qui n’existent pas vraiment. Ces phénomènes particulièrement gênants sont appelés acouphènes. – Je suis intolérant aux bruits comme les aboiements du chien du voisin, le tumulte d’une cantine pleine d’enfants, les conversations des camarades de classe au café pendant la récréation, au point que je dois quitter les lieux pour trouver un peu de paix. – Je souffre souvent de vertiges.
Si vous vivez régulièrement une ou plusieurs de ces situations, sachez que ce sont autant de signes qui doivent vous inciter à consulter un audioprothésiste pour une évaluation complète de votre santé auditive. La consultation gratuite ne dure généralement pas plus d’une heure et vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour éviter que votre audition ne diminue davantage.