On entend souvent parler d’une hernie discale. On en parle à chaque fois qu’on a un peu mal au dos et la moindre recherche sur internet revient dans les premiers résultats.
Alors, au lieu de se lancer dans des spéculations aussi absurdes les unes que les autres, il faut comprendre avec des mots connus. C’est ainsi que nous pouvons prévenir et traiter efficacement les hernies discales.
Qu’est-ce qu’une hernie discale?
Pour commencer, la hernie discale est une véritable maladie avec ses symptômes, sa définition, ses origines et ses facteurs de risque. Sauf que pour comprendre la maladie, il faut comprendre l’anatomie.
De l’anatomie…
La hernie discale est une maladie de la colonne vertébrale. C’est une maladie qui touche donc les os. Il faut savoir que la colonne vertébrale touchée par cette maladie est composée de 24 vertèbres qui vont du cou au bassin. Entre eux se trouvent des disques avec des fibres et des noyaux gélatineux.
Ce sont ces disques qui permettent le mouvement de la colonne et donc le mouvement du dossier sans se détacher l’un de l’autre.
… à la pathologie!
La hernie discale est un type d’inflammation des disques intervertébraux. Vous devez le voir comme une boule de gelée qui augmente de volume et commence à se sentir serrée à son emplacement. Le boîtier qui l’entoure s’affaiblit et peut même casser.
La colonne vertébrale étant en communication avec d’autres structures, elle risque de comprimer les veines et les nerfs qui passent par ce canal. Cela nous amène aux symptômes.
Des chiffres alarmants!
Avant de passer aux symptômes, sachez qu’il existe un grand nombre de personnes qui souffrent de cette maladie. Avec le style de vie stressant que nous menons, de plus en plus de personnes commencent à en souffrir de manière chronique.
C’est donc un peu rassurant de savoir qu’il n’est pas rare qu’il en souffre. Mais il est aussi alarmant pour la médecine de savoir que la plupart des gens n’y prêtent pas suffisamment attention dès l’apparition des premiers symptômes.
Les symptômes…
Ces symptômes en question dépendent de l’état avancé et du stade de la maladie. Une hernie discale n’est généralement remarquée que lorsque d’autres structures, principalement des nerfs, sont touchées. Et quand on touche les nerfs, la douleur est garantie.
La douleur est donc le signe le plus clair d’une hernie discale. Mais il y a aussi la difficulté de mouvement due à la compression des nerfs qui sont aussi moteurs. Cette douleur peut être localisée ou simplement diffuse vers la jambe, faisant allusion à ce qu’on appelle une sciatique.
Quant à la confirmation du diagnostic, il n’y a qu’une seule méthode – l’examen radiologique. Une simple radiographie du dos peut suffire. Cependant, une IRM peut parfois être utilisée pour un examen plus détaillé.
Facteurs de risque…
Les facteurs de risque sont un peu confus. En fait, on reconnaît l’existence d’une composante génétique dans l’apparition d’une hernie discale. Mais, en général, c’est l’hygiène de vie qui y contribue vraiment.
Le surpoids, le manque de calcium qui affaiblit les os et le cartilage, ainsi que le manque de muscle sont les principaux facteurs de risque des hernies discales. Mais parfois, cela peut se produire de manière inexplicable chez un individu en très bonne santé.
Aussi la grossesse ou les mauvaises postures comme rester assis longtemps favorisent également son apparition. Le sexe masculin, bien que ce ne soit que statistiquement prouvé, en souffre plus que les femmes. Les grandes tailles semblent également jouer un rôle (bonne nouvelle pour les personnes de petite taille !).
complications!
Quant aux complications, la plus fréquente est probablement la sciatique. C’est aussi celui que l’on peut atteindre rapidement. Cependant, il y a bien pire. Nous ne retiendrons ici que la rupture du disque pouvant entraîner une paralysie des membres inférieurs. Mais, c’est encore assez rare.
Mieux vaut prévenir que guérir!
Si vous lisez cet article à titre informatif uniquement, cette section est probablement pour vous. Il suffit de savoir prévenir l’apparition d’une hernie discale pour ne jamais en entendre parler.
Nous changeons nos habitudes alimentaires
L’objectif de ce changement est de perdre du poids afin de conserver une morphologie favorable. Cela concerne également de nombreuses autres maladies. Il suffit de manger équilibré. Mais, puisque nous parlons d’os, vous avez besoin de calcium. Réduire la consommation de café et de thé est également un bon moyen de préserver vos os.
nous activons
Non seulement pour perdre du poids, mais aussi pour se muscler, faire du sport est le meilleur moyen de le prévenir. Si vous n’aimez pas transpirer, vous pouvez pratiquer le yoga, fortement recommandé en cas de hernie discale ou sa prévention.
Pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps, essayez simplement de faire une heure de marche par jour et le tour est joué. Tout ce que vous avez à faire est de rentrer à pied du travail ou de laisser la voiture pour faire des courses.
Nous sommes d’accord sur notre position
En position assise, il est important de garder le dos aligné, ce qui préviendra de nombreuses maladies comme la sciatique ou les hernies discales. C’est aussi très flatteur d’avoir le dos droit. Pensez également à votre image.
nous avons bien dormi
Nous ne parlons pas seulement des heures de sommeil, mais aussi de sa qualité. En fait, c’est pendant la nuit que notre corps récupère. Par conséquent, il vaut mieux lui offrir ce qu’il mérite en repos. Pour ce faire, il vous suffit de dormir suffisamment et en toute tranquillité.
Si vous voulez le meilleur sommeil possible, il est peut-être temps d’envisager d’échanger votre ancien matelas contre un bon matelas à mémoire de forme, fortement recommandé par les orthopédistes.
Nous avons le dos en toutes circonstances
En dehors du sommeil, de la nourriture et des postures plus ou moins habituelles, il faut aussi penser à son dos quand on fait un effort. N’effectuez pas d’exercices sportifs sans vous échauffer correctement. Demandez également de l’aide pour soulever des charges lourdes. C’est quand même mieux que de passer le reste de sa vie à souffrir d’un ego inutile.
Le mal est fait!
Si vous lisez ceci après avoir ressenti des symptômes, vous n’êtes plus dans la phase de prévention, mais il est temps de passer aux choses sérieuses.
Consultez le bon professionnel
Le premier réflexe à avoir est d’aller voir un médecin. Pour les problèmes de dos, seul un spécialiste, l’orthopédiste, peut vous aider. Au moins cela permettra de faire le bon diagnostic et ensuite c’est à vous de décider ce que vous voulez faire.
Optez pour des soins naturels
Une hernie discale n’est pas fatale et a généralement tendance à se cicatriser d’elle-même si l’on sait puiser dans la nature. Nous devons prendre les mêmes mesures d’hygiène que pour la prévention et en ajouter quelques nouvelles.
Les massages, par exemple, peuvent être très bénéfiques dans ce cas. Il faut absolument éviter une vie sédentaire de peur de se faire du mal. Mais, ne poussez pas l’enveloppe trop loin non plus.
Suivez votre ordonnance à la lettre
Si vous avez consulté un spécialiste comme Thomas le Carrou, il est indispensable de suivre ses conseils à la lettre. Surtout, ne vous prenez pas pour un scientifique en faisant l’impasse sur les corticoïdes sous prétexte que ce n’est pas très connu. Vous avez une inflammation qui doit absolument être traitée.
Donnez-vous le temps de bien guérir
Ne vous impatientez pas non plus et laissez le temps faire son travail. Il ne guérira pas en quelques heures, alors ne vous attendez pas à un miracle.
Des infiltrations, quand c’est nécessaire!
Parfois, des injections d’anti-inflammatoires avec des analgésiques peuvent être nécessaires. Cela arrive certes chez le médecin, mais quand les autres traitements échouent, ils deviennent indispensables.
Quand la chirurgie est nécessaire…
A un stade assez avancé et lorsque le rapport bénéfice/risque est suffisamment élevé, le médecin n’aura d’autre choix que d’opérer. Généralement, le but de l’opération est de le soulager. Mais sachez que c’est probablement le dernier recours si votre médecin vous le propose.
Nous évitons les complications!
Une fois le traitement terminé, il faut continuer à faire des efforts et surtout beaucoup d’attention.
Faites du sport… prudemment!
Si vous avez eu une hernie discale, il ne s’agit plus de faire du sport extrême. Choisissez des sports doux comme le yoga, la danse et tout ce qui peut renforcer doucement votre dos sans mouvements saccadés.
Eviter les charges lourdes, même hors crise
Même si vous n’avez ressenti aucune douleur depuis des mois, il ne s’agit pas d’oublier votre maladie. Il vous sera interdit de soulever des objets lourds à vie. Engagez des entreprises de déménagement pour vos déménagements si vous en avez besoin.
Continuer avec un mode de vie sain
Pour l’hygiène de vie, ne vous trompez pas maintenant que vous n’avez plus de douleur. Il faut être vigilant et prendre soin de son corps pour ne pas faire face à une rechute qui peut être très brutale sur un terrain déjà fragilisé par un premier épisode de la maladie.