Les cours à distance via Internet sont une excellente alternative si vous ne pouvez pas suivre l’entraînement physique en raison d’un travail ou d’un projet personnel qui vous occupe, ou en raison de problèmes de mobilité. Vous pouvez également suivre des cours en ligne si vous avez besoin d’acquérir de nouvelles connaissances/compétences pour gravir les échelons ou changer de carrière.
Cependant, quelles que soient vos motivations, gardez à l’esprit que ce type d’apprentissage demande la même envie et les mêmes efforts (ou presque) qu’une formation traditionnelle. Alors comment réussir sa formation à distance une fois que l’on a pris la décision de se lancer?
Apprentissage à distance : fixez-vous des objectifs réalistes et un échéancier
Lorsque nous décidons de nous lancer dans la formation à distance, nous sommes généralement très enthousiastes, avec une forte envie de réussir et d’avancer le plus vite possible. Cependant, il est préférable de savoir garder la modération et ne pas se précipiter, car la réussite de ce type d’apprentissage réside dans la durée et dans la capacité à bien organiser le temps et la motivation.
Ainsi, si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de votre diplôme d’audioprothésiste par exemple, gardez à l’esprit que votre but ultime est de valider votre formation. La rapidité avec laquelle vous terminez les modules n’est pas une priorité.
A vous donc de vous fixer des objectifs réalistes et raisonnables pour progresser régulièrement et éviter les distractions. C’est le facteur clé du succès. En ce sens, il est nécessaire que vous établissiez un planning de travail avec des créneaux horaires d’entraînement et pendant lesquels vous ferez l’effort de vous concentrer uniquement sur vos cours. Dans ce contexte, il est légitime de se poser la question suivante : la formation à distance est-elle une bonne solution?
Aménagez un espace de travail adapté à votre formation
Si vous voulez respecter votre horaire et atteindre vos objectifs, vous devez vous mettre dans des conditions de travail qui favorisent la concentration. Il est fortement recommandé de s’asseoir à un vrai bureau ou à une table. Vous pouvez donc étudier confortablement. Evitez la table basse de votre salon ou le canapé.
De plus, il est primordial de séparer votre environnement de travail du reste de votre habitation. Lorsque vous décidez de vous mettre au travail, vous devez vous assurer d’être à l’écart de toutes les distractions. N’oubliez pas également qu’il est nécessaire de bien préparer vos matériaux de travail afin de ne pas être coupés à sec.
Travaillez dur, mais n’oubliez pas de vous reposer
Pour ne pas prendre de retard dans l’avancement de votre programme, il est indispensable d’avoir un rythme de travail régulier et soutenu. Ne perdez pas de vue que la régularité dans le travail est la clé pour bien comprendre les cours et éviter une surcharge de travail quelques jours avant les examens.
De plus, bien qu’il soit conseillé de travailler régulièrement, il faut aussi savoir faire des pauses pour bien assimiler toutes les connaissances. N’hésitez pas à vous reposer le week-end ou l’après-midi ; vous éviterez la saturation et vous serez plus productif.