Les véhicules modernes sont complexes et leur réparation peut s’avérer décourageante. Cependant, il existe un certain nombre de réparations courantes que vous pouvez faire vous-même à la maison. Même si vous ne pouvez pas effectuer les réparations vous-même, vous pouvez souvent économiser de l’argent en diagnostiquant les problèmes avec votre véhicule avant de l’apporter pour réparation.
À la recherche de signes de problèmes communs.
1. Recherchez les fissures ou les fuites dans les tuyaux.
Une conduite de vide qui fuit peut causer toutes sortes de problèmes dans votre véhicule. Inspectez les tuyaux en caoutchouc de votre compartiment moteur à la recherche de signes de fissures ou de dommages. Vous pouvez également essayer de vaporiser de l’eau savonneuse sur tous les tuyaux d’un flacon pulvérisateur pour aider à identifier les fuites. Recherchez les endroits où l’eau savonneuse commence à bouillonner sur les lignes. Si vous en trouvez, cette ligne fuit et devra être remplacée.
- Vous pouvez acheter des tuyaux de remplacement dans votre magasin de pièces d’automobile local.
- Pour les remplacer, il suffit de desserrer les colliers de serrage des deux côtés (à l’aide d’un tournevis ou d’une pince basée sur le collier) et de retirer l’ancien tuyau. Ensuite, mettez le nouveau à sa place.
Vérifiez que les courroies ne sont pas endommagées et qu’elles ne sont pas tendues.
La plupart des véhicules sont équipés d’une courroie serpentine ou de deux courroies accessoires. Trouvez-les à l’avant ou sur le côté du moteur et vérifiez s’il y a des fissures ou des vitres sur le caoutchouc. Vous voudrez également pincer la ceinture entre l’index et le pouce et la remuer pour tester la tension de la ceinture.
- Il devrait y avoir moins de 2,5 cm (1 po) de jeu dans la ceinture.
- Le vitrage (parties brillantes de la courroie) indique qu’une partie de la courroie s’est frottée quelque part et que la courroie doit être remplacée.
- Les fissures dans la courroie signifient qu’elle est desséchée et qu’elle devra également être remplacée.
3. Inspectez la batterie et le plateau.
Une batterie ou une connexion défectueuse peut empêcher votre véhicule de démarrer. Examinez les bornes positive (+) et négative (-) pour voir s’il y a accumulation d’oxydation ou de saleté. Inspectez également le plateau sous la batterie pour détecter tout dommage, car il doit maintenir la batterie fermement en place.
- Vérifiez que le boulon qui maintient la batterie en place ne rouille pas. S’il est rouillé, il doit être remplacé.
- Si les bornes sont oxydées, vous pouvez les nettoyer en ajoutant du bicarbonate de soude à l’eau et en frottant ce mélange dans la borne avec une vieille brosse à dents.
4. Utilisez un sou pour vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus.
Insérez un penny dans la bande de roulement avec la tête de Lincoln à l’envers. Si la bande de roulement ne recouvre pas le dessus de la tête de Lincoln, les pneus doivent être remplacés.
- Sur les pneus plus gros destinés aux camions, un quart devrait être utilisé au lieu d’un sou.
- Si la bande de roulement est trop usée, votre véhicule est plus susceptible de subir une éruption.
5. Recherchez la basse pression ou les dommages sur vos pneus.
La basse pression des pneus peut réduire la consommation d’essence et donner au véhicule l’impression d’être léthargique. Cela peut aussi endommager les pneus et les rendre plus sujets aux éruptions. Recherchez toute fissure le long du flanc du pneu (flanc) et utilisez une jauge pour vous assurer que chaque pneu est correctement gonflé.
- Le flanc du pneu vous indiquera sa cote de pression d’air en PSI (livres par pouce carré).
- Si le flanc est fissuré, vous devrez acheter un nouveau pneu.
6. Connectez un lecteur de codes au véhicule pour aider à vérifier les feux du moteur.
Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles le témoin de contrôle du moteur d’un véhicule peut s’allumer. Si le vôtre est allumé, branchez un scanner OBDII dans le port trapézoïdal ouvert situé sous le tableau de bord côté conducteur. Tournez la clé des accessoires sur votre allumage et allumez le scanner pour lire les codes d’erreur du moteur. Vous pouvez acheter un lecteur de codes dans n’importe quel magasin de pièces automobiles.
- Les codes seront une série de lettres et de chiffres, mais la plupart des scanners fourniront également une description en anglais.
- Si le scanner ne fournit pas une description en anglais des erreurs, notez le code et trouvez-le dans un manuel de réparation spécifique au véhicule ou sur le site Web du fabricant.
- La plupart des magasins de pièces d’automobile analyseront gratuitement vos codes d’erreur.