Comme vous le savez certainement tous aujourd’hui, nous allons bientôt devoir faire face à des changements climatiques importants (peut-être sommes-nous d’ailleurs déjà concernés). Pour que la situation n’empire pas trop et pour que l’on puisse encore offrir des perspectives d’avenir aux générations futures, il est nécessaire de prendre les choses en main à la racine, c’est-à-dire à la base de notre consommation énergétique (car il faut bien admettre que c’est notre consommation – et notre pollution – qui pousse le climat à changer). Mais comment peut-on réduire notre consommation énergétique de manière optimale ?
La base : la construction
Si beaucoup de ménages consomment de l’énergie de manière bien trop conséquente, c’est avant tout parce que les maisons dans lesquelles nous vivons ne sont pas isolées de manière idéales. En effet, les habitations qui ont été construites au milieu des années 80 ne proposent pas une isolation optimale et, dès lors, les déperditions de chaleur sont très élevées. La consommation de mazout ou de gaz naturel de ces maisons augmente donc de plus en plus et les émissions de gaz à effet de serre suivront le pas.
Heureusement, à l’heure actuelle, des solutions peuvent être envisagées. Tout d’abord, les ménages qui désirent construire leur habitation peuvent se lancer dans la construction d’une maison passive ou d’une maison basse énergie. Ce genre de construction propose une isolation bien plus élevée que ce qui était possible jusqu’ici et, du coup, les émissions de gaz à effet de serre du ménage seront bien moindres. En effet, la maison passive consomme plus de dix fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle et n’a pas besoin de disposer d’un système de chauffage conventionnel tandis que la maison basse énergie est 5 fois moins énergivore qu’une maison traditionnelle. Au moment où l’on annonce que l’air que nous respirons est l’air le plus concentré en CO2 depuis 3 millions d’années (voir l’article « le concentration de CO2 dans l’air atteint un niveau record« ), on se dit que se tourner vers ce genre de construction peut être intéressant pour la planète.
Deuxième possibilité : la rénovation
Si on est certainement tous d’accord pour dire que la pollution provient avant tout des usines et des entreprises qui rejettent beaucoup de gaz à effet de serre dans l’environnement, nous sommes également conscient du fait que tout le monde doit faire des efforts, y compris les particuliers. Ainsi, si on dispose d’une habitation qui n’est pas idéalement isolée, on peut faire appel à une entreprise de construction qui étudiera la meilleure manière d’isoler l’habitation. Il se pourra qu’il faille isoler la maison de l’extérieur comme de l’intérieur (cela dépendra de chaque cas spécifique) afin de réduire les émissions de gaz à effet serre. En plus de cette nouvelle isolation qui permettra d’abaisser la consommation énergétique, se tourner vers des appareils de chauffage plus sein pour l’environnement sera également un plus non-négligeable. Installer une pompe à chaleur ou une chaudière à pellets se révélera bien plus intéressant du point de vue économique que des combustibles comme le gaz naturel ou le pétrole dont les prix n’arrêtent pas de monter.