Dans ce premier post d’une série sur l’impact du recyclage sur notre planète, nous allons parler spécifiquement de la façon dont le recyclage permet d’économiser l’énergie.
Comment le recyclage permet-il d’économiser de l’énergie ?
Le recyclage permet d’économiser de l’énergie en réduisant ou en éliminant la nécessité de fabriquer des matériaux à partir de zéro. La fabrication de produits à partir de zéro peut être à la fois laborieuse et coûteuse pour collecter, déplacer et raffiner les ressources naturelles nécessaires pour le papier, l’aluminium, le plastique, et ainsi de suite. En utilisant des matériaux recyclés au lieu d’utiliser de nouvelles ressources naturelles, les fabricants peuvent fabriquer les mêmes produits avec moins d’énergie et de coûts. Comme les matériaux recyclés ont déjà été raffinés et traités une fois, la deuxième fois, la fabrication est beaucoup moins énergivore que la première. Lorsque les entreprises n’ont pas à transformer les matières premières à partir de zéro, les nouveaux produits fabriqués à partir de matériaux recyclés consomment jusqu’à 30 % moins d’énergie. Parlons davantage des avantages environnementaux du recyclage de l’aluminium, du plastique et du papier.
1. COMMENT LE RECYCLAGE DE L’ALUMINIUM PERMET D’ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE
Plus de 100 milliards de canettes d’aluminium sont vendues aux États-Unis chaque année, dont moins de la moitié sont recyclées. Avec la quantité d’énergie qu’il faut pour fabriquer une canette d’aluminium vierge, 20 canettes recyclées peuvent être fabriquées. Le processus est rapide et les économies d’énergie sont étonnantes. De plus, l’aluminium peut être recyclé indéfiniment sans se dégrader ! C’est ce qui rend le recyclage de l’aluminium si efficace – il n’est pratiquement pas nécessaire d’introduire de nouveaux matériaux d’aluminium dans le cycle de production si nous recyclons simplement l’aluminium que nous avons déjà fabriqué !
2. COMMENT LE RECYCLAGE DU PLASTIQUE PERMET D’ÉCONOMISER DE L’ÉNERGIE
Il existe sept types de plastique différents, chacun ayant des objectifs différents. Les plastiques sont différents de l’aluminium puisque la qualité du matériau se dégrade chaque fois que les plastiques sont recyclés – éventuellement votre bouteille d’eau en plastique finira par se retrouver dans la poubelle. Les fabricants continuent cependant de faire des progrès innovateurs – transformant des plastiques qui ne pouvaient pas être recyclés en produits de plastique de haute qualité dont la production nécessite moins d’énergie.
3. COMMENT RECYCLER LE PAPIER ÉCONOMISE DE L’ÉNERGIE
La fabrication de papier recyclé n’utilise que 60 % de l’énergie nécessaire à la production de papier à partir de pâte fraîche, ce qui permet d’économiser des milliers d’arbres. Le papier est un autre matériau constamment recyclé aux États-Unis. Mais c’est le résidu d’encre qui peut créer des problèmes pour les fabricants qui veulent du papier blanc brillant (ce qui est difficile à réaliser avec du papier recyclé). Les encres biodégradables et même les papiers effaçables font une différence en rendant le papier plus recyclable.
Le pressage des matières recyclables contribue aux économies d’énergie.
L’aluminium, le plastique, le papier et le carton peuvent tous être ramassés et mis en balles pour être transportés au centre de recyclage où ils sont préparés pour une réutilisation future. Les presses à balles verticales contribuent aux économies d’énergie en compactant les matières recyclables en balles denses, ce qui les rend moins coûteuses à transporter et à stocker.
Le recyclage est une étape cruciale pour devenir plus conscient de ce qui arrive aux déchets que nous créons. Lorsque vous échangez vos bouteilles et canettes usagées et que vous les mettez dans le bac bleu (et éventuellement dans la presse à balles), vous ne faites pas que recycler, vous faites une différence pour notre monde aujourd’hui et demain. En tant que citoyens, il est de notre devoir d’utiliser les produits et les ressources naturelles au maximum de leur potentiel en les recyclant.