Chauffage en période hivernale et fraîcheur en période estivale, c’est ce que procure la climatisation réversible. De plus, ses performances réduisent considérablement la facture énergétique. Si vous envisagez de recourir à ce type de climatisation, voyez comment cela fonctionne.
Les différents types de climatisation réversible
La climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air/air, est pratique et efficace. Il répond parfaitement aux besoins quotidiens, quelle que soit la saison. Dans cette entreprise de climatisation à Paris il existe deux types de climatisation réversible.
Le système monosplit : Ce climatiseur réversible comprend une unité extérieure et une unité intérieure. C’est le bon choix pour rafraîchir ou chauffer une seule pièce de la maison.
Le système multisplit : Ce climatiseur se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures réparties dans les pièces du logement.
Il y a aussi le système Inverter qui fonctionne en continu. Ce type de climatisation réversible adapte en permanence sa vitesse aux besoins et supprime la sensation de courants d’air. Son avantage est qu’il est efficace en régulation thermique et qu’il est économique.
Les deux climatiseurs réversibles sont constitués de divers composants. Ceux-ci sont reliés par une liaison frigorifique. Il existe différents types de fluides frigorigènes, mais ce sont le R32 et le R410 qui sont utilisés en climatisation réversible. L’unité extérieure est composée d’un évaporateur pour capter la chaleur de l’air, d’un compresseur pour augmenter la température du réfrigérant, d’un détendeur pour abaisser la température du réfrigérant et d’un condenseur pour l’échange de chaleur. Pour l’unité intérieure, il est constitué d’un ventilo-convecteur permettant de diffuser de l’air chaud ou froid dans le logement.
Le climatiseur réversible ne génère pas de froid, mais prélève des calories sur l’air ambiant lorsqu’il est en mode climatisation. L’unité extérieure souffle de l’air chaud dans la maison tandis que l’unité intérieure souffle de l’air froid. Ceci est possible avec le système de transfert d’énergie du réfrigérant. Pendant la période hivernale où il faut augmenter la température, la climatisation réversible fait le contraire. L’air intérieur chaud est obtenu au moyen de l’air extérieur froid, mais des changements de pression se produisent dans les différentes parties de l’appareil. Ces changements sont rendus possibles par la vanne d’inversion sur l’unité extérieure. Pour bien comprendre le fonctionnement de la climatisation réversible, on pense au concept d’un réfrigérateur qui produit du froid et évacue la chaleur.
Les avantages de la climatisation réversible
L’utilisation de la climatisation réversible n’a que des avantages. C’est un système 2 en 1 qui chauffe et refroidit. Il est intéressant en termes de coût et de gain de place. De plus, il offre une bonne régulation de la température ambiante. Comme il est réversible, il y a un réglage précis de la température de l’air ambiant. Avec Precise Control, le réglage se fait au dixième de degré pour le confort des occupants. De plus, la climatisation réversible réduit la consommation d’énergie. Elle est en moyenne de 1 kW/h pour une restitution de 3 à 5 kWh. Et pourtant, il produit plus de chaleur qu’il n’en consomme, ce qui réduit considérablement la facture énergétique. Enfin, la climatisation réversible offre un air intérieur plus sain, car elle absorbe l’humidité et renouvelle l’air ambiant.