La réussite financière n’est pas le fruit du hasard. Peut-être que si vous gagnez à la loterie ou quelque chose comme ça, mais pour une personne moyenne comme vous ou moi, cela vient d’une série de petits pas que vous faites sur une longue période de temps.
À chaque pas, vous prenez une nouvelle habitude intelligente de gagner de l’argent. Et avec chaque habitude financière intelligente, vous progressez vers l’indépendance financière.
Alors, quelles sont les habitudes que vous pouvez prendre pour vous engager dans cette voie ? Jetons un coup d’œil aux habitudes financières intelligentes que vous pouvez adopter dès aujourd’hui pour vous rapprocher d’un avenir indépendant sur le plan financier.
1. Évitez d’être « livre stupide ».
Il est tentant d’essayer d’économiser quelques cents ici et là en achetant de petits articles. Cependant, ce n’est pas là que l’argent réel est économisé. Tu fais des efforts supplémentaires pour quelque chose qui ne bouge pas l’aiguille.
Vous obtiendrez le meilleur rendement lorsque vous serez en mesure de réduire vos grosses factures. Par exemple, trouver un taux d’intérêt plus bas pour votre prêt hypothécaire pourrait vous faire économiser plus de 50 $ par mois. Et réduire votre facture de transport en achetant une voiture moins chère ou en prenant les transports en commun peut également vous faire gagner beaucoup d’argent.
Donc, regardez vos dépenses récurrentes comme le logement, le transport et l’assurance, et voyez où il y a de la marge de manœuvre. C’est une bien meilleure utilisation de votre temps que d’essayer de pincer des sous ici et là sur de petits achats.
2. Quand tu veux quelque chose de gros, attends.
L’impulsivité peut vous attirer des ennuis dans la plupart des aspects de la vie. Les finances ne sont pas différentes.
C’est dans la nature humaine de voir quelque chose et de le vouloir tout de suite. Cela commence dès l’enfance, à la caisse de l’épicerie, et se poursuit jusqu’à l’âge adulte.
Nous avons une idée en tête de ce que nous voulons, et c’est difficile de ne pas sortir et de ne pas l’obtenir tout de suite.
Un bon exemple est le besoin d’une nouvelle voiture. Vous avez peut-être votre voiture depuis plusieurs années. Il a franchi la barre des 100 000 km. Peut-être que l’entretien est nécessaire et que vous êtes contrarié de devoir remplacer la courroie de distribution ou acheter de nouveaux pneus.
Alors, ça te démange.
Vous commencez à creuser en ligne, et vous vous rendez compte que vous pourriez échanger votre voiture actuelle contre quelque chose de plus récent et de plus excitant… le tout pour quelques centaines de dollars par mois. Alors tu deviens obsédé.
C’est ici que vous devez prendre du recul.
Ta nouvelle obsession obscurcit ton jugement. Plutôt que de céder à l’impulsion, attendez qu’elle sorte.
Fixez-vous un calendrier. Peut-être que vous reviendrez à la décision dans trois mois. Voir si l’obsession dure.
C’est possible, mais il se passe souvent quelque chose d’amusant. Souvent, on l’oublie. Et souvent, vous constatez que la nouvelle voiture n’était pas du tout nécessaire.
L’impulsion s’est estompée. Et tu viens d’économiser une tonne d’argent.
3. Vivre plus petit que ce que vous pouvez vous permettre.
Tu as enfin eu cette grosse augmentation. Et vous voulez fêter ça – et pourquoi pas ?
Ça fait une éternité que tu attends ça. Et après tout, c’est grâce à votre dur labeur.
C’est bien, fais une petite folie. Toutefois, faites-en une entente ponctuelle et qu’elle soit conclue.
Ne vous laissez pas prendre au piège que si vous gagnez maintenant plus d’argent, vous devriez dépenser plus.
Trop souvent, les gens gagnent plus d’argent et ont l’impression d’avoir les moyens d’acheter une plus grande maison, une plus grosse voiture… vous connaissez la procédure. Résistez.
Le fait est que vivre plus petit que ce que vous pouvez vous permettre est l’un des moyens les plus rapides de faire des économies.
Mais si vous faites constamment des mises à jour au fur et à mesure que vous commencez à en faire plus, vous n’aurez jamais d’avance. Vous vous endetterez davantage en cours de route et vous aurez aussi peu de marge de manœuvre qu’auparavant.
4. Pratiquez l’épicerie intelligente.
La nourriture… c’est l’une des plus grosses portions de tout budget. Et si vous n’êtes pas prudent, il peut être l’un des plus grands drains sur votre portefeuille.
Heureusement, il y a certaines choses que vous pouvez faire pour vous assurer de bien gérer votre argent lorsque vous faites l’épicerie.
- Établir un budget d’épicerie: Établissez un budget hebdomadaire strict pour l’épicerie. Lorsque vous savez combien vous pouvez dépenser à l’épicerie, vous pouvez planifier votre menu hebdomadaire en conséquence.
Une fois que vous savez ce dont vous avez besoin, vous pouvez aller magasiner et maintenir un compte courant pendant que vous magasinez pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
J’ai tendance à le faire dans ma tête, en arrondissant pour chaque élément. Toutefois, il serait probablement préférable pour la plupart des gens de l’écrire au fur et à mesure que vous y allez.
- Faire une liste…. et ne jamais dévier: Ne jamais aller à l’épicerie sans une liste. Si vous allez au magasin avec une idée approximative en tête, vous n’avez pas une véritable idée de ce dont vous avez besoin.
Vous n’avez pas fait l’objet de recherches approfondies. Tu ne sais pas quelles sont les ventes. Par conséquent, vous allez prendre des décisions à la volée.
Ces décisions impulsives entraîneront des dépenses excessives, ce qui fera dérailler votre budget d’épicerie.
- Mangez avant d’aller à l’épicerie: Il est également important de manger avant d’aller à l’épicerie. La faim est une force puissante.
Si vous faites vos courses l’estomac vide, tout aura l’air d’aller bien. En particulier, il se peut que vous trouviez beaucoup de collations prêtes à l’emploi et transformées attrayantes.
Après tout, vous avez faim maintenant et cette nourriture est facilement disponible. Donc inconsciemment, vous pouvez vous pencher vers ces objets.
Malheureusement, non seulement ces articles sont généralement moins sains, mais ils sont probablement plus coûteux. Vous payez pour la commodité.
Cependant, lorsque vous mangez avant de faire vos courses, vous magasinez l’esprit clair. Votre faim n’obscurcira pas votre jugement, vous influençant à prendre de mauvaises décisions comme un diable de dessin animé reposant sur votre épaule en murmurant à votre oreille.
Il est donc beaucoup plus facile de s’en tenir à votre plan d’épicerie.
5. Annuler votre abonnement au gym.
Maintenant que vous êtes prêt à manger, il est temps de bien gérer votre budget sur le plan de la forme physique. Et commençons par éviter le gymnase. La facture du gymnase, bien sûr.
L’abonnement moyen à un gymnase coûte environ 60 $ par mois. Ça fait 720 $ par an.
Pourtant, deux abonnements sur trois ne sont pas utilisés. Cela signifie que les deux tiers des gens qui ont un abonnement à un gymnase donnent littéralement près de mille dollars par année. C’est de la folie !
Les services de streaming vous permettent de diffuser des centaines d’entraînements comme Insanity et p90x, directement dans votre propre maison pour environ 10 à 20 $ par mois. C’est 40 à 50 $ de moins par mois que l’abonnement moyen au gymnase.
Bien sûr, il y a aussi l’option gratuite. L’Internet est plein de séances d’entraînement gratuites que vous pouvez faire vous-même avec peu ou pas d’équipement.
Par exemple, il y a le programme Couch to 5K, que j’ai personnellement utilisé il y a dix ans pour passer de la patate de canapé à la course de mon premier 5K. Si je pouvais le faire, n’importe qui le pourrait.
Ensuite, il existe des ressources gratuites comme reddit qui ont des informations illimitées sur les séances d’entraînement. La sous-reddit Fitness a fait toute la recherche pour vous, en remplissant des conseils d’entraînement et des routines d’entraînement détaillées pour que quiconque puisse les utiliser dans son wiki.
Il y a plusieurs routines qui ne nécessitent aucun équipement. Et vous pouvez vous joindre à la subreddit pour faire partie de la communauté, ce qui facilite la tâche à ceux qui recherchent la camaraderie et l’encouragement dans leurs objectifs de mise en forme. Tout cela gratuitement.
Ce sont des petits pas… Et les petits pas peuvent commencer maintenant !
Je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui ne supporte pas d’être un peu plus malin avec son argent. Et d’un autre côté, n’importe qui peut devenir plus intelligent avec son argent. Mais rappelez-vous, ça n’arrive pas tout d’un coup.
Commencez par combattre vos impulsions. Préparez-vous pour la semaine et soyez intelligent au magasin. Et réduisez vos dépenses mensuelles, comme les abonnements au gym, qui sont surévalués, et vous n’en aurez probablement pas pour votre argent de toute façon.
Le diable est dans les détails. Et les détails peuvent changer votre style de vie et vous préparer à un avenir financièrement indépendant.