La décoration minimaliste retrouve son charme et sa place dans nos maisons modernes. Certains disent que c’est une décoration sans âme. Or, ce qui constitue l’âme d’une maison n’est sûrement pas un meuble mais ses habitants.
Alors, si vous optez pour une décoration minimaliste pour votre salon, sachez que c’est un choix très judicieux, surtout si vous disposez d’un petit espace.
On se limite au minimum
Dans un décor minimaliste, on ne s’embarrasse pas de gros canapés imposants. Nous nous en tenons aux canapés de taille moyenne car nous n’allons pas les utiliser pour nous divertir 24h/24 et 7j/7. Nous évitons également les gros meubles d’époque.
En fait, on s’en tient à un ou deux canapés, un fauteuil ou mieux des poufs qu’on peut facilement dissimuler sous les canapés si on n’en a pas besoin, et une table basse qui peut être en verre pour gagner du temps de nettoyage.
Nous n’ajoutons pas de décorations inutiles.
Il n’est pas nécessaire de rechercher de grands vases ou un meuble spécial avec un lampadaire. Contentez-vous d’un lampadaire d’angle si vous insistez sur le fait que vous avez peut-être une place pour le téléphone. Le vase est juste là pour faire joli et n’est pas très utile.
Si vous souhaitez ajouter des décorations, recherchez des graphiques muraux qui ne prennent pas beaucoup de place. Mieux encore, le vinyle décoratif sera beaucoup plus original.
Nous utilisons des astuces pour économiser de l’espace
La décoration minimaliste est avant tout un moyen de gagner de la place. Ne vous en tenez donc pas à la superficie en pieds carrés que vous avez au sol. Il suffit d’un peu de ruse pour créer de l’espace là où il n’y en a pas. Par exemple, vous pouvez ranger des choses sous les canapés.
Au fait, vous pouvez économiser beaucoup d’espace avec la table basse relevable. Vous n’aurez plus besoin d’avoir une salle à manger, la table basse élévatrice vous fera gagner beaucoup de place.
Une autre astuce que vous pouvez utiliser est d’opter pour une chaise pouvant contenir 4 poufs que vous pouvez utiliser temporairement lorsque vous avez besoin de plus de chaises. Et au lieu d’acheter un meuble TV, accrochez-le au mur.
Nous avons minimisé même les couleurs.
La décoration minimaliste implique aussi les couleurs. Contrairement à la déco baroque par exemple, un salon minimaliste garde les couleurs claires et se concentre sur les teintes plutôt que sur la multitude de couleurs.
Les couleurs claires servent principalement à apporter plus de lumière dans la pièce pour donner l’impression qu’elle est plus grande. Plus vous ajoutez de couleurs, plus la pièce paraîtra désordonnée. Alors restez avec des nuances de noir et blanc, ainsi que des nuances de beige.
Vous pouvez également jouer avec la lumière en ajoutant des miroirs. Cette astuce que nous connaissons depuis longtemps a été utilisée même dans les châteaux. La Galerie des Glaces de Louis XIV en est un très bon exemple. C’est ce reflet de la lumière qui donnera l’impression d’avoir plus d’espace.