Les coccidies sont de petits parasites qui peuvent causer une maladie appelée coccidiose chez les chiens. Nos animaux de compagnie peuvent être porteurs du parasite sans présenter de symptômes. Ils apparaissent le plus souvent lorsqu’un autre problème compromet le système immunitaire.
Le principal symptôme de la coccidiose est des selles liquides avec du mucus ou du sang. Cette maladie touche généralement les chiots et les chiens adultes affaiblis. Les chiens peuvent mourir de cas graves de coccidiose, bien que beaucoup se rétablissent avec un traitement. Voir l’article sur la coccidiose chez le chien sur le blog du CLV.
Comment votre chien peut-il attraper des coccidies?
Les chiens, comme les humains, peuvent contracter des coccidies par contact avec des excréments de chien ou de chat, un sol contaminé ou des aliments infectés. Certaines formes de coccidies sont véhiculées par les rongeurs et les chiens peuvent tomber malades en les mangeant.
Il n’est pas nécessaire que le contact avec les matières fécales soit direct, car les spores sont microscopiques, presque impossibles à tuer. Les chiots acquièrent souvent des coccidies de leur mère, soit par contact direct ou indirect avec des matières fécales infectées.
Que faire si votre chien tombe malade?
Tout chiot ou chien âgé souffrant de diarrhée persistante ou de diarrhée mixte avec du mucus ou du sang doit consulter un vétérinaire. Si ce dernier diagnostique une coccidiose, votre chien sera probablement traité avec des antibiotiques à base de sulfamides, bien que d’autres médicaments soient également disponibles.
Votre chiot peut également avoir besoin d’un traitement contre la déshydratation. Quel que soit le problème sous-jacent qui affaiblit votre chien, il est important de le traiter. D’autre part, les chiens avec lesquels votre chiot malade a eu des contacts réguliers doivent également être diagnostiqués. Vous devrez également désinfecter la zone de vie de vos chiens afin qu’ils ne soient pas réinfectés après le traitement.