La climatisation réversible, également appelée pompe à chaleur air/air, a une double fonction : chauffer en hiver et rafraîchir en été. En plus d’être pratique, il est économique grâce à son COP (coefficient de performance) de 3. Pour comprendre le fonctionnement de la climatisation réversible, lisez la suite.
La composition du climatiseur réversible
Dans le secteur de la climatisation réversible, il existe deux options : monosplit et multisplit. Le modèle monosplit comprend un module extérieur et un module intérieur sous forme de console. Le premier contient un évaporateur et un condenseur tandis que le second contient un ventilo-convecteur. Ce dernier contribue à la diffusion de l’air dans la maison. Ces deux éléments sont réunis par le fluide frigorigène avec le renfort d’un compresseur. Pour le modèle multisplit, il est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures situées dans les différentes pièces du logement. Afin que l’air transporté soit sain et exempt d’acariens, de pollens et de poussières, le climatiseur réversible est équipé de filtres électrostatiques. Quel que soit le modèle choisi, il doit être bien entretenu, car l’aspiration de l’air ambiant colmate les filtres, vous aurez des informations à ce sujet sur https://www.guide-climatisation.com. A titre indicatif, si le logement est bien isolé, la climatisation réversible offre de bonnes performances tout au long de l’année. sachez qu’il existe maintenant des climatiseurs réversibles avec la technologie Inverter. Ce dernier régule automatiquement la puissance et la vitesse de fonctionnement en fonction de la température de la pièce. Par conséquent, la consommation d’énergie de l’appareil est optimisée et cela permet d’économiser de l’argent.
Le fonctionnement réel du climatiseur réversible
Le climatiseur réversible a un fonctionnement simple, puisqu’il fonctionne automatiquement, mais il est différent selon la saison. En été, le fluide frigorigène aidé par le compresseur transporte du froid ou de la chaleur. Le module extérieur rejette la chaleur dans la maison et le module intérieur y injecte de l’air froid. Grâce à cette action, la température est plus agréable. Veuillez noter que la température dans la maison peut être réglée à distance. En hiver, le climatiseur réversible fonctionne en mode chauffage. Le module extérieur capte les calories de l’air et les utilise pour chauffer la maison. C’est l’unité intérieure qui diffusera la chaleur, il n’est donc pas nécessaire d’utiliser un radiateur. Il est à noter qu’en cas de conditions météorologiques défavorables, le COP de l’appareil diminue. Par conséquent, la résistance électrique commence, ce qui entraînera une augmentation de la consommation d’énergie. Si vous êtes dans une région froide, vous devrez installer un chauffage d’appoint.