Choisir son papier pour l’impression des flyers, des affiches ou encore des cartes de visite doit se faire sur la base de plusieurs critères relatifs à l’impression.
Il existe trois principaux types de papier d’impression :
• Le papier offset qui est réservé à la papeterie d’entreprise et est utilisé pour les impressions courantes de moins bonne qualité type papier en-tête ou enveloppe.
• Le papier couché qui est traité en surface d’une couche mate ou brillante et est idéal pour les impressions de qualité type flyers, dépliants ou affiches. Il est le plus prisé dans le secteur de la communication imprimée.
• Le papier de création comme les papiers argentés ou blancs dorés par exemple qui sont adaptés pour des cartes de visite originales. Ils attribuent une dimension supplémentaire au message imprimé.
L’importance du choix grammage dans l’impression
Le grammage est également primordial avant d’imprimer votre papier. Le choix du grammage se fait en fonction du support de communication et des usages recherchés.
Pour l’impression d’une affiche, optez pour un papier fin entre 90g et 135g. Le 135g couché brillant est le papier destiné pour l’impression des affiches petits formats.
Les papiers plus épais et qualitatifs comme le 135g ou 250g, sont particulièrement adaptés pour imprimer les flyers. Quant aux cartes de visite, choisissez un papier cartonné très épais, de 350g. Pour une impression recto-verso, il convient d’utiliser un papier supérieur ou égal à 90g.
Le grammage n’est pas à négligé avant l’impression de votre papier
Respect de l’environnement et autres critères de choix du papier à imprimer
D’autres critères doivent également être pris en compte pour choisir votre papier. La main du papier par exemple, c’est-à-dire sa tenue, va dépendre du grammage mais pas seulement. Certaines techniques d’impression parviennent à augmenter la main sans accroître le grammage. Le ton et la transparence ne doivent pas être négligés. On distingue différents tons pour une même couleur de papier : le blanc peut être naturel ou blanc bleu, suivant l’éclairage.
De plus, afin d’éviter de voir le contenu de la page d’après lors de l’impression de brochures, préférez des papiers opaques. Enfin, le critère environnemental incite l’industrie papetière à développer des gammes de papier certifiées (PEFC, FSC) garantissant une gestion durable des forêts.
Choisir son papier en fonction de son document
Cela peut paraître une vraie évidence, et pourtant peu de français font attention à ce détail qui est crucial : il est en effet plus qu’important de choisir le papier pour impression en fonction de votre document. Comme vous pourriez très bien vous en douter, on ne choisit pas en effet le même type de papier pour un magazine, une carte de visite, ou encore des documents administratifs. Pour en savoir plus sur l’impression de flyers, d’affiches ou encore d’autres documents que vous seriez susceptibles d’imprimer, nous ne pourrions que vous recommander de lire différents comparatifs afin de faire votre choix. Mais dans le cas où cela ne serait pas compatible avec votre propre imprimante et que le résultat pourrait bien ne pas être au rendez-vous, alors il est préférable dans ces cas de figure de choisir plutôt une impression à réaliser en ligne.
Comme vous allez pouvoir le constater en faisant plusieurs demandes de devis en ligne, le prix n’est pas forcément très onéreux et vous allez même pouvoir faire des économies de papiers dans certains cas de figure. Pour en être sûr, essayez donc de contacter différents prestataires et vous en aurez rapidement le cœur net !