Les chantiers de construction, notamment en ville, sont souvent la cible de criminels en tous genres. Ces derniers y trouveront sûrement des objets ou des matériaux qu’ils pourront facilement revendre au marché noir. Par conséquent, la sécurisation d’un site est primordiale pour un maître d’ouvrage qui ne souhaite pas subir de pertes importantes.
Engagez des gardes professionnels
La première idée qui vient à l’esprit est de se tourner vers des professionnels de la sécurité. La présence physique de la sécurité à l’intérieur d’un chantier de construction peut freiner l’enthousiasme des voleurs potentiels. Cette présence leur rendra difficile l’accès au site en question. Généralement, la personne qui sera chargée de la surveillance sera la personne responsable du lieu où elle travaille. De plus, les sociétés de sécurité proposent des rondes avec des éléments autres que ceux fixés aux endroits qu’elles doivent sécuriser. C’est un avantage important contre les vols ou les effractions, car les gardiens sur place peuvent toujours compter sur une sauvegarde. Ce dernier peut également signaler à la police les personnes qu’il soupçonne lors de sa ronde.
Vidéosurveillance : le numérique au service de la sécurité
À l’heure actuelle, la vidéosurveillance a connu un grand bond en avant. En effet, il est possible de suivre en temps réel ce qui se passe sur un chantier en étant assis sur le canapé chez soi. Toute intrusion ou effraction sera signalée directement au propriétaire des lieux, qui pourra agir en conséquence. Ce type de sécurité représente un bon compromis entre l’utilisation d’un protecteur et l’utilisation de systèmes de verrouillage classiques. Le propriétaire du site peut même déléguer le contrôle à une société externe spécialisée dans ce domaine. Ce sera ce dernier qui vérifiera les caméras de surveillance et agira en fonction de la situation.
Utilisez des dispositifs de verrouillage
Certaines entreprises proposent de sécuriser leurs opérations industrielles avec des dispositifs de verrouillage, des systèmes de protection et des clôtures à la fine pointe de la technologie. Ces appareils sont certifiés inviolables par certaines entreprises. Ils proposent des procédures de blocage complexes avec des matériaux spécifiques. Le propriétaire du site peut être sûr qu’il sera difficile pour les criminels potentiels d’entrer sur son site. Certains systèmes peuvent même s’arrêter et garder les personnes non autorisées à l’intérieur jusqu’à l’arrivée de la police. Ce type de technologie est largement utilisé dans les infrastructures industrielles qui conservent d’importants brevets à l’intérieur. Si ces industries ne veulent pas que leurs biens soient volés, la nuit ou le week-end lorsqu’il n’y a pas de personnel, les professionnels de la sécurité leur recommandent fortement d’utiliser ce type de système de verrouillage.