La liste de contrôle des choses que vous devez rechercher lorsque vous achetez une voiture d’occasion n’est pas tout à fait le catalogue d’incitation à la terreur qu’il était autrefois. Une fiabilité accrue, de meilleures pratiques de fabrication et, bien sûr, d’énormes améliorations dans les dossiers de radiations d’assurance, des finances exceptionnelles et l’histoire du ministère du Transport vous permettent d’avoir une bonne idée du passé d’une voiture d’occasion plus facilement que jamais auparavant.
Naturellement, il y a toujours des risques, et cela s’applique que vous achetiez auprès d’un négociant indépendant ou d’un concessionnaire, en privé ou auprès d’un concessionnaire principal agréé. Néanmoins, en combinant notre liste de vérification de véhicules d’occasion avec un peu de bon sens et de diligence, vous pouvez acheter en toute confiance.
Avant d’entrer dans les détails, les deux principales règles à garder à l’esprit lors de l’achat d’une voiture d’occasion sont les suivantes : acheter avec votre tête et non avec votre cœur, et deuxièmement, si vous n’êtes convaincu de rien, soyez prêt à partir.
À moins que vous ne soyez à la recherche d’une super rare hypercar classique ou exclusive, il y aura un autre jeu de roues aussi bon, si ce n’est meilleur, juste au coin de la rue. Comment pouvons-nous dire cela ? Parce que nous y sommes déjà allés et qu’avec plus de 8 millions de voitures d’occasion vendues chaque année au Royaume-Uni, les chances sont grandes en faveur de l’acheteur.
Une fois que votre tête est au bon endroit pour acheter une voiture d’occasion, il est temps d’aller droit au but. Les conseils d’achat d’une voiture d’occasion présentés dans notre guide ci-dessous vous aideront à garantir que l’achat d’une voiture d’occasion à ne pas manquer est une véritable aubaine.
1. Sommaire de la liste de vérification des véhicules d’occasion.
Vous trouverez plus de détails sur chacun des domaines clés ci-dessous, mais voici une liste de vérification des véhicules d’occasion en un coup d’œil…
1. Moteur. Vérifiez les fuites, le niveau d’huile, l’état du joint de culasse et la fumée d’échappement.
2. Boîte de vitesses et embrayage. Sentez et écoutez la douceur du changement de vitesse et testez le point de mordillage de l’embrayage.
3. Carrosserie. Vérifiez l’extérieur et le dessous – un chalumeau est utile pour ce dernier.
4. Roues et pneus. Profondeur de la bande de roulement, état du caoutchouc et marque de chaque pneu.
5. Intérieur. Vérifiez soigneusement le coffre, le tableau de bord (pour le kilométrage et les voyants d’avertissement) et l’électronique.
6. Essai de conduite. Ne vous retenez pas ici, conduisez-le jusqu’à ce que vous ayez vérifié tout ce que vous voulez.
7. Documents. V5c, l’historique du service et le ministère du Transport (bien que ce document soit maintenant disponible en ligne).
2. Liste de vérification des véhicules d’occasion.
Seuls certains des points ci-dessous sont des points de repère pour votre achat. Vous pouvez utiliser le problème à votre avantage en marchandant l’argent de la voiture, ou insister pour que le vendeur le répare avant la vente.
Si vous achetez en privé, vous serez responsable de repérer tous ces problèmes potentiels. Bien que le vendeur n’ait pas à fournir beaucoup d’informations, c’est à vous de poser les bonnes questions. Acheter chez un concessionnaire vous donne certains droits légaux, et la voiture doit être adaptée à l’usage auquel elle est destinée.
L’approche la plus sûre et la plus simple consiste à acheter auprès d’un concessionnaire principal dont le programme a été approuvé. Les systèmes homologués d’occasion signifient que les voitures auront un historique d’entretien complet, subiront un contrôle mécanique complet et, selon le système, pourront même être accompagnées d’une garantie supplémentaire et d’une couverture en cas de panne.
3. Vérification du moteur.
Le moteur est le cœur de la voiture, et bien qu’ils supportent une énorme quantité d’usure, le nombre de composants à l’intérieur et les tolérances serrées qu’ils opèrent sous l’entretien des moyens est essentiel.
- Fuites: L’une des choses les plus faciles à repérer sont les fuites. Il y a beaucoup de liquides différents qui circulent dans, autour et sous le moteur, et une voiture bien entretenue ne devrait pas avoir de fuite.
Lorsque vous regardez une voiture d’occasion, vérifiez en dessous pour voir s’il y a des signes de fuite d’huile. S’il y a de l’huile sur le tarmac sous la voiture, ou beaucoup de boue sous la voiture, il y a, ou il y a eu, une fuite d’huile. La boue sous le moteur est causée par la saleté de la route qui adhère à la face inférieure huileuse du moteur.
Ouvrez le capot et vérifiez s’il n’y a pas d’autres fuites tout autour du moteur. Les fuites d’huile sont habituellement brunes ou, si l’huile moteur est vieille, noires, mais il y a d’autres liquides qui sont susceptibles de s’échapper. Le liquide de refroidissement (aussi connu sous le nom d’antigel) est habituellement vert, rose ou jaune tandis que le liquide de boîte de vitesses et de direction assistée est brun rougeâtre. Le liquide de boîte de vitesses est assez épais, tandis que le liquide de direction assistée est plus fin.
Si vous voyez une fuite, vous avez plusieurs options. Vous pouvez demander un rabais sur le prix pour le faire réparer vous-même, ou vous pouvez insister pour que le vendeur le répare dans le cadre de la transaction. Ou tu peux partir et chercher une autre voiture. Quoi qu’il en soit, cela vaut la peine d’être vu par un expert pour que vous connaissiez le problème exact et ce qu’il vous en coûtera pour le résoudre.
- Huile: La vérification de l’huile est un entretien général de la voiture et ne doit pas être oubliée pendant le processus d’achat. S’assurer que la lecture de la jauge est au niveau correct et que l’huile n’est pas décolorée ou de mauvaise consistance. Pendant que vous y êtes, recherchez également la saleté et la crasse qui recouvrent les connecteurs, car cela pourrait mettre en évidence un véhicule mal entretenu ou mal entretenu.
- Joint de tête: Le joint de culasse est une partie mince qui se trouve entre les parties inférieure et supérieure du moteur (également appelée bloc moteur et culasse) et empêche le liquide de refroidissement ou l’huile moteur d’entrer dans les cylindres du moteur.
Un joint de tête soufflé est un joint qui a commencé à fuir. Cela peut causer une variété de problèmes allant d’un échappement enfumé, d’une perte de puissance ou d’un moteur qui sonne mal jusqu’à une panne totale du moteur, il est donc important de vérifier.
Vérifiez que le moteur est froid et enlevez le bouchon d’huile sur le dessus du moteur. Si vous voyez de la boue blanche ou brun clair avec la consistance de la mayonnaise, vous voyez probablement le résultat d’un joint de tête soufflé. À ce moment-là, il vaut probablement la peine de se retirer de l’entente, car il est difficile de savoir quels autres dommages le problème a causés.
- Couleurs des fumées d’échappement : Allumez le moteur et marchez jusqu’à l’arrière de la voiture. Une petite bouffée de fumée au démarrage d’un moteur n’est habituellement rien de grave, mais surveillez l’échappement pendant quelques minutes car c’est un signe avant-coureur d’un problème s’il persiste.
La fumée bleue signifie que le moteur brûle de l’huile. Cela signifie que de l’huile s’infiltre dans les cylindres. Cela pourrait indiquer la présence d’un joint de culasse défectueux ou des problèmes avec les joints d’étanchéité internes du moteur. D’une façon ou d’une autre, les factures pourraient être importantes.
La fumée blanche peut être plus difficile à repérer car elle est facilement confondue avec la vapeur – une expulsion fréquente lors du premier démarrage de la voiture, en particulier les matins froids. Une fumée blanche excessive peut également indiquer une défaillance du joint de culasse, mais cette fois-ci, il s’agira de liquide de refroidissement qui pénètre dans les cylindres et qui brûle avec le carburant.
La fumée noire est habituellement causée par le moteur qui brûle trop de carburant. Il est habituellement plus facile de rectifier la situation que de guérir les causes de la fumée blanche ou bleue, mais il peut s’agir d’un certain nombre de composants et il peut donc être plus difficile d’en déterminer la cause.
Si vous êtes toujours désireux d’acheter une voiture qui émet de la fumée de n’importe quelle couleur, vous devriez toujours la faire vérifier par un expert.
4. Contrôle de la boîte de vitesses et de l’embrayage.
Les vérifications de la boîte de vitesses et de l’embrayage portent moins sur ce que vous pouvez voir que sur ce que vous pouvez sentir.
Les boîtes de vitesses manuelles et automatiques sont disponibles, mais il existe différents types de boîtes de vitesses automatiques qui peuvent se comporter différemment. Quelle que soit la boîte de vitesses de la voiture, elle doit engager tous les rapports en douceur et silencieusement. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème.
Dans une voiture manuelle, le point de mordillage de l’embrayage – le point où vous sentez que la voiture commence à se déplacer lorsque vous relâchez la pédale d’embrayage – devrait se trouver au milieu de la course de la pédale. Si vous devez pousser votre pied jusqu’au sol, l’embrayage aura besoin d’attention. Il peut s’agir d’un simple ajustement ou d’un remplacement onéreux.
Vous devriez pouvoir changer de vitesse facilement. La résistance ou les bruits de meulage indiquent également un problème.
Quel que soit le type de boîte de vitesses automatique que vous testez, assurez-vous d’enclencher tous les rapports, assurez-vous que le » réduction » fonctionne – la fonction qui change les rapports lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur au plancher. Si la voiture dispose d’un mode manuel, commandé soit par des palettes de changement de vitesses montées sur le volant, soit par une commande manuelle sur le levier de vitesses, essayez-le pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.
Il ne faut pas oublier que les boîtes de vitesses CVT ne changent pas vraiment de vitesse, bien que dans certaines voitures, il y ait une fonction » changement de vitesse » qui imite l’action de changer de vitesse.
5. Contrôles de carrosserie d’occasion.
La vérification de la carrosserie est l’une des inspections visuelles les plus faciles que vous puissiez faire en regardant une voiture. Essentiellement, vous êtes à la recherche de tout signe de repeindre ou de remplacer des panneaux qui pourraient laisser croire que le modèle a été victime d’un accident. Les bosses et les bosses de parking peuvent aussi être fréquentes sur les portes, alors qu’une façade ébréchée peut suggérer beaucoup de kilomètres d’autoroutes lourdes. Vérifiez l’absence d’espaces entre les panneaux et les joints d’étanchéité de la porte pour déceler les fuites potentielles.
Vous devriez vérifier le plus possible la voiture, à l’extérieur, en dessous et, si possible, à l’intérieur. Les vieilles réparations ne sont pas nécessairement une mauvaise chose tant qu’elles ont été effectuées correctement. Ils peuvent même aider à construire une image du passé de la voiture.
Vérifiez s’il y a de la rouille sur tous les panneaux métalliques de la carrosserie. La rouille commencera par bouillonner sous la peinture, mais si elle n’est pas contrôlée, elle peut forcer la peinture à s’enlever et finir par rouiller, ce qui vaut la peine de la faire réparer. Les égratignures et les éclats de pierre non traités peuvent déclencher la rouille.
Portez une attention particulière aux passages de roue de la voiture, en particulier aux bords des lèvres à l’intérieur des passages de roue, car l’eau, le sel, la saleté de la route et le sable peuvent tous conspirer à causer la rouille. Et vérifiez aussi les seuils de la voiture – les panneaux qui passent sous les portes des deux côtés.
Vous devriez également rechercher des preuves de dommages dus à un accident et, plus important encore, des preuves de mauvaises réparations. En plein jour, vérifiez que les panneaux de la carrosserie sont d’une couleur uniforme et vérifiez s’il y a des traces d’éclaboussures sur le verre, les joints en caoutchouc et les garnitures en plastique.
Jetez un coup d’œil aux espaces entre chaque panneau. L’épaisseur de l’espace doit être uniforme tout autour de la voiture. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances qu’il y ait eu un panneau de remplacement ou, dans certains cas, qu’il y ait eu un shunt assez gros pour désaligner l’ensemble du châssis.
Portez une attention particulière à l’avant et à l’arrière de la voiture, car c’est là que se produisent souvent les manœuvres à basse vitesse. Soulevez le tapis du coffre. Les panneaux ci-dessous doivent être droits et sans ondulations. Les panneaux pliés sous le capot peuvent indiquer un accident antérieur à l’avant du véhicule.
6. Contrôle des roues et des pneus.
Ce contrôle externe supplémentaire est important pour s’assurer que tout achat de pneus d’occasion a déjà un jeu de pneus décent. Si ce n’est pas le cas, négociez un rabais sur le prix, car le caoutchouc neuf peut être coûteux.
Vérifiez les quatre roues, plus la roue de secours si elle en a une. Recherchez les signes d’endommagement de chaque roue. Les égratignures des bordures de trottoir sont courantes et ne constituent généralement pas un problème grave, mais les roues qui sont pliées ou qui ont de grosses bosses dans les jantes devront être réparées ou remplacées.
Vérifiez également tous les pneus. Ils doivent être exempts de coupures, de fentes, de rainures ou de renflements ; si vous en voyez, il faudra les remplacer. La bande de roulement doit avoir au moins 1,6 mm de profondeur autour du pneu. Une usure inégale du pneu – lorsqu’un côté du pneu est plus usé que l’autre – peut indiquer un mauvais alignement des roues ou de la suspension. Cela pourrait être causé par un accident, ou simplement frapper un nid-de-poule à grande vitesse, mais devra être réparé.
Les pneus trop usés au milieu du pneu ou sur les deux bords indiquent un sous-gonflage ou un sur-gonflage constant et devront être remplacés.
7. Vérifications de l’intérieur d’un véhicule d’occasion.
L’état de l’habitacle d’une voiture peut aider à déterminer si le kilométrage est authentique. Une voiture avec 20 000 milles à l’heure devrait avoir un intérieur presque neuf – si elle est fatiguée et usée, surtout le volant, les bases des sièges et les traverses latérales, le vendeur pourrait cacher quelque chose.
Vérifiez s’il y a des déchirures ou des déchirures dans le rembourrage, des trous percés dans le tableau de bord et une garniture de toit qui s’affaisse. La voiture d’un fumeur peut aussi être sujette aux brûlures dans les sièges. Si vous êtes satisfait de l’état, c’est très bien, mais si ce n’est pas le cas, marchandez de l’argent sur le prix pour payer les réparations.
Le plus important est de vérifier tous les travaux d’équipement, de l’éclairage au système de ventilation (ou de climatisation), en passant par toutes les fonctions électriques telles que les vitres, le toit ouvrant, la radio et le verrouillage central. Prévoyez un budget pour les réparations si vous remarquez quelque chose.
- Bottes: Dans le coffre à bagages, comme vous pouvez le constater, la voiture est équipée d’une roue de secours pleine grandeur, d’une roue de secours peu encombrante ou simplement d’une canette de mousse. Assurez-vous que le tapis du coffre est sec en cas de fuite, et faites de même pour les tapis du plancher à l’avant et à l’arrière. Il est également bon de vérifier que le mécanisme de repliage de la banquette arrière fonctionne correctement et qu’il vous donne l’espace dont vous avez besoin.
- Kilométrage et voyants d’avertissement: Prenez place dans le siège du conducteur et mettez le contact. Cela vous permettra de vérifier s’il y a des voyants d’avertissement et de confirmer que le kilométrage de la voiture est conforme à ce qui est annoncé. Méfiez-vous des moteurs » cadencés » potentiels – l’usure excessive des pédales, des sièges et du levier de vitesses qui ne correspond pas à la lecture du compteur kilométrique indique que le kilométrage réclamé a été modifié.
- Électronique: Les voitures sont de plus en plus chargées de technologie, et cela peut très facilement mal tourner. Les phares sont sans doute l’appareil électronique le plus important de votre véhicule, alors assurez-vous qu’ils fonctionnent correctement. Des lentilles embuées ou des faisceaux irréguliers devraient tous être des signes avant-coureurs, tandis qu’un faisceau faible signifie que vous devrez bientôt changer les ampoules. Vérifiez également que la radio, le système d’info-divertissement, la climatisation, les fenêtres, le verrouillage central et tout autre gadget fonctionnent comme annoncé.
- Faire un essai routier: Une fois les contrôles visuels effectués, l’étape suivante consiste à faire un essai routier. Étonnamment, beaucoup d’acheteurs ne prennent pas cette option, mais c’est vraiment un must. N’importe quel bon concessionnaire se fera un plaisir de vous accompagner en voiture. Essayez le véhicule à différentes vitesses et soyez à l’écoute du bruit du moteur et des cliquetis irritants. Assurez-vous que les freins et l’embrayage sont réactifs et en parfait état de fonctionnement.
- Documentation sur les véhicules d’occasion: Le Saint Graal de l’achat d’une voiture d’occasion est une chemise remplie de reçus pour les travaux effectués. Cela vous permet de vérifier l’historique de la voiture pour les travaux effectués et les pièces montées. De plus, il vous permet de vérifier le kilométrage par rapport à ce qui est affiché sur le tableau de bord. Un carnet d’entretien est également un document précieux, car vous pouvez voir qui a entretenu la voiture, et quand.
Jetez aussi un coup d’œil aux certificats passés du ministère du Transport. Le kilométrage devrait augmenter d’un montant similaire chaque année. Si le kilométrage diminue soudainement, la voiture aurait pu être chronométrée – la pratique illégale consistant à » remonter » le compteur kilométrique pour donner l’impression que la voiture est moins utilisée qu’elle ne l’est réellement.
Une fois que vous avez fait tout cela, c’est une très bonne idée de faire vérifier l’historique de votre véhicule. Cela vous indiquera si la voiture a été radiée, si elle a fait l’objet d’un financement impayé ou si elle a été déclarée volée. Les chèques sont bon marché, prennent quelques minutes et offrent une grande tranquillité d’esprit.