Ce qu’il faut savoir avant tout, c’est que les avocats et les notaires immobiliers ont beaucoup en commun du fait de leur formation assez similaire dans le monde du droit. Au-delà des similitudes qu’ils partagent, il faut savoir identifier les différences qui existent entre eux afin de pouvoir choisir plus adéquatement les services de chacun.
Un cours de base identique
Que ce soit pour l’avocat ou le notaire, il est indispensable de passer une licence en droit, ponctuée d’une maîtrise pour pouvoir exercer. Son rapport est toujours direct avec le justifiable. Dans leur rôle de conseils juridiques, ils ont le devoir et l’obligation d’orienter leurs clients vers les meilleures solutions possibles, en tenant compte des différentes lois en vigueur. De plus, tous deux sont assez polyvalents dans le domaine des consultations juridiques et peuvent se spécialiser davantage dans leur domaine.
Que choisir alors entre l’avocat immobilier et le notaire?
La plupart des gens sont familiers avec l’idée de contacter un notaire pour tout ce qui touche au droit immobilier, et pourtant il existe des avocats spécialisés en droit immobilier. Ces derniers sont également compétents et proposent même parfois des tarifs beaucoup plus abordables. Dans la plupart des cas, un avocat immobilier sera aussi efficace qu’un notaire pour remplir la tâche qui lui est confiée.
Cependant, il existe au moins deux documents que l’avocat n’est pas habilité à certifier alors même que les prestations d’un cabinet d’avocats en droit immobilier sont généralement de très bonne qualité. C’est l’acte de vente d’un bien mmobilier et le contrat de bail emphytéotique qui doivent être reçus par un notaire. Pour tous les autres contrats tels que baux, promesses d’achat, actes de garantie, actes de cession, etc., il est possible de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier.
Petit avantage pour l’avocat immobilier
Contrairement au notaire, l’avocat immobilier n’est pas tenu de veiller aux intérêts des deux parties à l’acte, tandis que le notaire est tenu de faire preuve d’impartialité. Ce petit détail peut très vite devenir un argument précieux pour l’avocat immobilier qui devient alors un véritable commerçant pour ses clients. Son expérience d’avocat peut être mise à profit tout au long du processus de vente ou d’acquisition d’un bien immobilier. Avec ces informations à l’esprit, tout ce que vous avez à faire est de décider quoi faire ensuite.